Journée d’étude sur « L’étranger » à la FDSP

C’est le thème de « L’étranger » qui a été choisi par la Faculté de droit et des sciences politiques et la Faculté de droit de l’Université Lyon 3 Jean Moulin, pour la 3e édition de leurs travaux communs entamés en 2013
Lundi 22 octobre 2018
Campus des sciences sociales

C’est le thème de « L’étranger » qui a été choisi par la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph et la Faculté de droit de l’Université Lyon 3 Jean Moulin, pour la troisième édition de leurs travaux communs entamés en 2013 et réunissant des enseignants-chercheurs de chacune des deux institutions.

Sous la présidence des doyens Léna Gannagé, Hervé de Gaudemar et Louis-Augustin Barrière et du professeur Vincent Heuzé, les quatre panels de la journée ont permis d’explorer les différentes facettes du droit applicable aux étrangers, ainsi que l’évolution même des notions d’étranger, de national, de citoyen ou de minorité. Les interventions ont ainsi porté sur les sujets suivants : Etrangers et citoyenneté (Pr. Philippe Blachèr), Etrangers dans leur pays, les enfants des Libanaises mariées à des étrangers (Pr. Marie-Claude Najm Kobeh), La condition de nationalité dans l’entraide pénale internationale (Mme Elisabeth Joly-Sibuet), Les mouvements du droit public au prisme des étrangers (Pr. David Mongoin), La codification du droit international applicable aux étrangers (Mme Kiara Neri), La dissuasion de l’étranger : de la complexification à la simplification (M. Antoine Guérin), L’étranger au Liban face à l’obligation constitutionnelle du refus de l’implantation (M. Rizk Zgheib), L’appartenance religieuse de l’étranger en droit libanais (Mme Youmna Makhlouf), L’étranger investisseur (Pr. Youmna Zein Hayek), Le statut des travailleurs étrangers en droit libanais (S.E. M. Charbel Nahas). Les nombreuses questions posées par l’assistance et les discussions animées qui ont clôturé chacune des séances ont révélé l’intérêt que les différentes communications ont soulevé auprès du public.