2es journées de “Nutrition et Technologie alimentaire”

Le Département de nutrition de la Faculté de pharmacie a organisé ses 2es journées de “Nutrition et Technologie alimentaire”
Du jeudi 25 au vendredi 26 octobre 2018
Campus des sciences médicales
Organisateurs

Le Département de nutrition de la Faculté de pharmacie a organisé ses 2es  journées de “Nutrition et Technologie alimentaire” qui se sont déroulées le jeudi 25 et le vendredi 26 octobre 2018 au Campus des sciences médicales. Dans la séance d’ouverture étaient présents SE M. Ghassan Hasbani, vice-premier ministre et ministre de la Santé, le recteur de l’USJ,  Pr Salim Daccache, s.j., le doyen de la Faculté de pharmacie  Pr Marianne Abi Fadel, Pr Raymond Sayegh président de l’Ordre des Médecins, Mme Nadine Hasbani, nutritionniste et ambassadrice du Programme National de l’Allaitement Maternel et le chef du Département de nutrition de la Faculté de pharmacie Dr Khalil Hélou, ainsi que des personnalités du monde scientifique et académique.

Dans son mot d’ouverture le Dr Khalil Helou a accueilli et remercié les officiels, enseignants-chercheurs, participants, sponsors et étudiants présents et retracé les points forts du Département de nutrition. Mme Nadine Hasbani a présenté ce programme et souligné son importance. Le doyen de la Faculté de pharmacie de l’USJ, le Pr Marianne Abi Fadel a précisé que les différentes recherches du département de nutrition et de la Faculté de pharmacie sont au service du progrès scientifique, médical et humain. « Nos laboratoires, comme ceux de l’USJ ou de nos collaborateurs, sont tous à la disposition de la population libanaise avant tout mais aussi à celle des non libanais, refugiés ou pas, et ce, sans distinction de nationalités, couleurs, rites ou langues ».

Le recteur de l’USJ a affiché dans son mot son intérêt pour  « Les titres des cinq sessions de ce colloque » surtout celle relative à « La nutrition méditerranéenne ou bien la diète méditerranéenne qui revient en surface et qui est mise à l’honneur du  fait qu’elle se présente comme une bonne nourriture pour le goût, pour le palais, tout en étant un bon remède pour le corps. »

20 intervenants ont exposé les résultats de leurs travaux de recherches dont 14 enseignants-chercheurs et étudiants-chercheurs du Département de Nutrition et quatre chercheurs de l’Institut de Recherches Industrielles (IRI) – Liban, de l’UniLaSalle de Beauvais – France et de l’INSERM de Bordeaux. Ces intervenants ont couvert les cinq axes suivants : Diète Méditerranéenne – Nutrition et Epidémiologie Sportives – Technologie Alimentaire et Contrôle Qualité – Valorisation et Fonctionnalité – Nutrition et Santé. Plus de 450 participants venant de plusieurs universités libanaises et des professionnels de la nutrition et de la technologie alimentaire ont participé à ces journées. Les recherches entreprises au Département de nutrition de la Faculté de pharmacie dont certaines en collaboration avec les universités UniLaSalle et Poitiers en France démontrent une fois de plus que les horizons de la nutrition vont beaucoup plus loin que la diététique. Durant la séance de clôture, les troisièmes journées de Nutrition et de Technologie Alimentaire ont été annoncées pour 2020.