Cinquième édition du Parlement des jeunes de l’USJ

Simulation du travail parlementaire organisée en coopération avec la Fondation Friedrich Naumann
Lundi 5 novembre 2018
Campus des sciences médicales

Des étudiants issus de plusieurs facultés de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ont pris part à la cinquième édition du Parlement des jeunes, une simulation du travail parlementaire organisée en coopération avec la Fondation allemande Friedrich Naumann pour la politique libérale.

Les participants se sont prêtés au jeu pendant quatre jours en assumant les fonctions habituelles d’un parlementaire. Ils ont ainsi discuté de quatre projets de loi concernant la légalisation du haschich, la protection des enfants des rues, le développement durable et la modification de la loi électorale. Durant la durée du projet, les étudiants ont adopté les idées d’un des huit grands partis politiques du pays, en présence de représentants de ces partis qui les ont accompagnés dans leur travail.

Ils ont ensuite discuté des projets de loi avec des experts, des universitaires et des membres d’ONG afin de porter un regard objectif sur leur faisabilité. Ont suivi des négociations avec les commissions parlementaires afin de faire adopter un de ces projets de loi. La dernière journée de travail s’est déroulée au Parlement, dans le centre-ville de Beyrouth, où un vote démocratique a eu lieu.

Cinq étudiants qui se sont distingués par la qualité de leur travail ont été récompensés par un voyage culturel à Berlin durant lequel ils pourront notamment visiter le Parlement allemand.