Vive la francophonie !

Du Lundi 17 au mercredi 19 septembre 2018
Campus des sciences humaines

Du 17 au 19 septembre, Valérie Zgheib, étudiante en Master à Ecole de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB) de la Faculté de langues et de traduction (FdLT), a représenté le Liban lors de la deuxième conférence internationale des jeunes francophones, organisée par l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) au cœur du Palais des Nations à Genève, en Suisse. Cette conférence s’est tenue en amont du XVIIe Sommet de la Francophonie d’Erevan en Arménie.

Plus de 200 jeunes venus des cinq continents se sont réunis au Palais des Nations, siège diplomatique des Nations Unies à Genève.  Durant ces trois jours de conférences et d’ateliers, les jeunes ont échangé les points de vue, problèmes et préoccupations de leurs pays et les solutions assurées sur le thème « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », ainsi que sur les moyens qui permettront de favoriser « l’inclusion économique et financière des jeunes ».

La conférence a abouti à l’élaboration de la déclaration des jeunes qui a été soumise aux chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie lors du Sommet d’Erevan en octobre.

Au cours de cet événement, l’identité francophone libanaise a été mise en évidence à travers les efforts déployés par les personnes qui ont tant œuvré dans le passé pour permettre au français de conserver son importance. Les engagements présents décrits par tous les investissements linguistiques et culturels nous permettent de continuer et de conserver la mission de ceux qui nous ont précédés.

La belle réussite de cette action augure la réussite libanaise de projets et d’initiatives francophones à venir.