Importance de la qualité et des compétences dans la profession infirmière

Journée scientifique à la Faculté des sciences infirmières
Vendredi 16 novembre 2018
Campus des sciences médicales

La Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et l’Association scientifique des Facultés des sciences infirmières arabes ont organisé le vendredi 16 novembre 2018 à l’USJ, une journée scientifique intitulée « Importance de la qualité et des compétences dans la profession infirmière ».

Cette journée s’est tenue en présence, notamment, du Pr Toufic Rizk, Vice-Recteur aux affaires académiques, représentant le Pr Salim Daccache, s.j., Recteur de l’USJ, du Pr Rima Sassine Kazan, Doyen de la FSI, du Dr Dalal Bashir, Secrétaire générale de l’Association, du Dr Myrna Doumit, Présidente de l’Ordre des infirmier/es au Liban, d’une quarantaine de Doyens des Facultés des sciences infirmières libanaises et arabes, des directeurs de soins, des infirmier(e)s et des étudiants.

Dans son mot d’ouverture, Pr Rima Sassine -Kazan a souligné que les changements majeurs qui affectent les systèmes de santé de par le monde, et les besoins de santé de plus en plus complexes de la population, imposent aux infirmières et infirmiers de s’adapter à de nouvelles exigences professionnelles et de maintenir leurs compétences et de veiller à la sécurité du public.

Dans ce contexte, enchaîne Pr Rima Sassine Kazan, les infirmières et infirmiers sont devenus la pierre angulaire de par leur place centrale dans l’équipe de soins et compte-tenu de leur grand nombre en tant que professionnels dans le domaine de santé.

Elle conclut que ces ressources humaines bien formées et compétentes ont un impact certain sur la diminution des erreurs médicamenteuses, la chute des patients et sur les infections liées aux soins de même que sur l’augmentation de la satisfaction du patient et sur la réduction des complications.

De son côté, Dr Dalal Bashir a, dans son mot, brossé un portrait de l’Association qui selon elle, « a œuvré pour croître et augmenter le nombre de ses membres représentant onze pays arabes adhérant à l’Association ». Cette dernière vise, selon Dr Bashir, à travers son plan stratégique d’augmenter le nombre de ses membres et de développer la recherche et les colloques scientifiques favorisant ainsi une ouverture régionale dans le but de contribuer à la diffusion du savoir infirmier.

En vue de renforcer la collaboration universitaire, Dr Dalal Bashir ajoute que la volonté des membres de l’Association est d’« échanger leurs expériences et leur savoir-faire afin d’accompagner les Facultés membres dans le développement de la formation infirmière. »

Dans son allocution, Pr Toufic Rizk a indiqué que les soins évoluent constamment à travers les années en raison de la complexité des problèmes de santé, il ajoute que les infirmières devraient être armées d’une formation solide afin de faire face aux défis de la santé en vue de dispenser des soins individualisés et de qualité et ce, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire.

Il clôture son mot en disant que dans ce contexte changeant, les diplômés doivent être en mesure de s'adapter à un environnement concurrentiel en évolution. Tout ceci, a incité l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, selon Pr Rizk,  à faire face à ces défis actuels et futurs en intégrant une culture de qualité et d’accréditation dans toutes ses institutions y compris dans la Faculté des sciences infirmière et d’insister sur le renforcement des compétences professionnelles.

Les idées émises lors de cette journée ont, ensuite, été amplement débattues autour de deux tables rondes animées par les professeurs Nada Moghaizel Nasr et Claire Zablit autour de la « Qualité et l’accréditation dans l’éducation et la pratique infirmière » et « La profession infirmière basée sur les compétences ».

Les principales recommandations émanant de ces deux tables rondes ont tablé sur la nécessité de prendre en considération une variété d’éléments qui vont contribuer à faciliter l’intégration d’une culture qualité et des compétences dans la profession infirmière. Les éléments s’orientent autour des axes suivants: engagement de la hiérarchie et de la gouvernance, implication des parties prenantes (stakeholders) dans le processus de qualité et dans l’élaboration du référentiel de compétences, formation de l’équipe pédagogique sur l’assurance qualité et sur la stratégie d’élaboration des référentiels de compétences, motivation et soutien de l’équipe dans les différents changements, utilisation de la démarche réflexive dans les auto-évaluations continues et procéder à des améliorations continues, implication des étudiants dans la vie universitaire et facultaire, assurer une traçabilité de tous les changements survenus et enfin promouvoir la communication de l’information.