Application des dispositions de la loi 174/2011 relative à l’interdiction de fumer

Jeudi 15 novembre 2018
Rectorat

Chers membres de la communauté universitaire,

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) s’est engagée, en octobre 2012, à appliquer les dispositions de la loi 174/2011 relative à l’interdiction de fumer dans les endroits publics, afin de promouvoir un environnement de travail sain pour toute la communauté universitaire. Malheureusement, cette loi n’a pas été suivie et appliquée comme il faut au niveau libanais.

L’USJ, ainsi que l’hôpital Hôtel-Dieu de France (HDF), se doivent de lutter contre le tabagisme, première cause de mortalité évitable dans le monde, de protéger les personnes non fumeuses de l’effet néfaste du tabac et d’œuvrer pour éviter l’initiation au tabac. Il devient alors crucial de débanaliser le tabagisme et de faire sortir le tabac de la normalité qu’il prétend incarner.

En vertu de la loi 174/2011, il sera donc strictement interdit de fumer dans l’ensemble des bâtiments et des dépendances (bureaux, salles de cours, cafétérias, jardins et terrasses, couloirs, balcons, centres de soins, etc.) de l’USJ et de l’HDF ainsi qu’à l’extérieur des bâtiments et des locaux dans un rayon de 9 mètres de toute porte communicante, y compris les sorties d’urgence et les portes donnant accès à un balcon. Cette décision s’applique aux étudiants, aux enseignants, aux membres du personnel et aux visiteurs.

Une politique d’éveil contre le tabagisme a été élaborée et sera mise en œuvre à partir du 15 novembre 2018. Elle fera l’objet d’une large diffusion, accompagnée d’une campagne d’information et de conscientisation sur tous les campus et les centres de l’USJ ainsi qu’à l’HDF. Elle inclut diverses activités culturelles et académiques comme des sondages et des projets de recherche. L’objectif étant de promouvoir et de protéger la santé des membres de la communauté universitaire en offrant un milieu sain, exempt de fumée. Madame le Pr Claire Zablit (claire.zablit@usj.edu.lb) que j’ai nommée Coordinatrice de cette campagne, sera à votre écoute pour toute information.

À partir du 1er janvier 2019, et en vertu de la décision du Conseil de l’Université, l’USJ/HDF sans tabac entrera en vigueur dans son ensemble.

Avant de parler sanctions, je m’en remets à votre volonté et à votre conscience pour veiller au respect et à la bonne application de cette décision. Cependant, toute infraction à cette décision sera passible de sanctions telles que prévues dans les statuts de l’USJ et de l’HDF.

L’équipe du Centre de sevrage du tabac de l’HDF dirigée par  Dr Zeina Aoun (zeina.aoun@hdf.usj.edu.lb) sera disponible pour assister toute personne souhaitant de l’aide pour arrêter de fumer.

En vous souhaitant bonne réception de cette lettre, je rappelle que notre objectif est d’être un modèle de l’espace sans tabac pour le bien de tous les membres de notre Communauté.

Salim Daccache s.j.

Recteur