Remise des diplômes universitaires

Jeudi 8 novembre 2018
Hall du Campus - Campus des sciences humaines

Cérémonie de remise des diplômes universitaires

De nouvelles promotions s’épanouissent à la Fsedu

C’est au cœur de la Faculté des sciences de l’éducation (Fsedu) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth que s’est tenue, le jeudi 8 novembre 2018, la cérémonie de remise des diplômes universitaires DU délivrés par la Faculté des sciences de l’éducation.

Cette cérémonie a, d’une part, couronné le parcours des participants du DU et a été, d’autre part, l’occasion de mettre en valeur le travail d'accompagnement des divers formateurs. Ils sont une vingtaine à entreprendre des études dans le cadre d’un diplôme universitaire -enseignants, coordinateurs, chefs d’établissements, directeurs d’entreprises ou de services de ressources humaines, etc. Qu’il s’agisse de développer leur expertise en « Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur » ou de renforcer leurs connaissances en matière de « Formation de formateurs d’adultes », les participants aux DU deviennent non seulement des experts en la matière, mais des acteurs connaisseurs sur les plans moral, éducatif, entrepreneurial, communicationnel, légal, etc. La cérémonie a été inaugurée, en présence du Recteur de l’USJ, par un mot prononcé par Mme Patricia Rached, Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation. S’étant adressée aux diplômés, Mme Rached a tenu à féliciter chacun d’entre eux pour avoir poursuivi un « parcours de combattant », pour s’être lancé dans cette « aventure humaine » qu’est le monde de l’éducation. De son côté, Mme Sonia Constantin, Chef du Département des sciences de l’éducation, a insisté sur les exigences qu’impose le monde du travail en ce siècle et sur la nécessité de s’interroger sur ses pratiques professionnelles et de vouloir continuer à apprendre et à s’enrichir. Ayant largement manifesté son soutien aux formations qu’assure la Faculté, le Recteur de l’université, le Pr. Salim Daccache s.j. a donné un bref aperçu historique des systèmes de classe tels que nous les connaissons aujourd’hui, de sorte à mettre l’accent sur le poids de ces formations sur le contexte actuel. Les étudiants ont également eu droit à la parole dans le cadre de cette cérémonie. Ce sont Mme Jeanine Mananian Arslanian, représentant les diplômés en « Formation de formateurs d’adultes » et M. Youssef EL Bakouny, représentant les diplômés en « Pédagogie universitaire », qui ont pris la parole pour d’abord témoigner de l’apport consistant de ces formations et pour remercier, ensuite, chacun et chacune des responsables, enseignants et formateurs de la Faculté. A l’issue de ces prises de parole, les diplômes ont été remis à tous les participants qui se sont, par la suite, réunis autour d’un buffet organisé par la Faculté.