Influences des lois et du législatif

Les discussions du Printemps - Conférences-débats autour des résultats de l'enquête 'Le Printemps des interrogations
Vendredi 11 avril 2008
Théâtre Béryte - Campus des sciences humaines
Collaborateurs
  • Springhints

Thèmes de la séance :

La séance II analyse en profondeur les assises légales du système confessionnel libanais, dans son versant politique constitutionnel, mais aussi son versant social (la variabilité des lois de statut personnel sur base confessionnelle). Le degré d’influence des lois sur les esprits est évalué (q 11); de même le flou de certains principes constitutionnels (démocratie consensuelle q 5, Taef q 20), et les questions de la difficulté de la représentativité électorale au vu de la prise en compte des éléments démographiques (questions 18, 19, 26).

Les discussions du Printemps

La FLSH, la FSR, le CEMAM, l’UNTE, et l’association Rabi’ el as’ila (Le Printemps des Interrogations), présentent, dans le cadre de l'opération7ème Jour de l'USJ, une série de débats sur les thèmes abordés dans le questionnaire du Printemps des Interrogations proposé aux étudiants libanais en 2006, questionnaire qui a fait l’objet d’une publication en Septembre 2007.

Ces débats en langue arabe regrouperont des étudiants, des enseignants de l’USJ, et des personnalités de la vie associative, culturelle et artistique libanaise et seront animés par des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.

Les thèmes abordés visent à approfondir la problématique interne libanaise sur les plans sociopolitique, légal et identitaire. Le dialogue entre les intervenants se basera aussi sur les résultats de l’enquête et de la signification que l’on pourrait leur donner.