Simulation de séance ministérielle à l’ESCWA

Samedi 17 novembre 2018

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) en collaboration avec le Service de la vie étudiante de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et le Bureau des affaires estudiantines de l’Université Américaine de Beirut (AUB) ont offert la chance aux étudiants provenant de différentes Facultés de jouer le rôle de vrais représentants internationaux au sein du Comité économique et social de l’Asie Occidentale (ESCWA) pendant une simulation de séance ministérielle.

Les étudiants ont commencé à se préparer bien avant le Jour J. Ils ont ainsi assisté à plusieurs séances de formation dans le but de les introduire à l’historique de l’ONU ainsi qu’au mode de travail et aux sujets d’actualité discutés à l’ESCWA.

Après avoir adopté le thème de développement durable, chaque groupe d’étudiants a eu la responsabilité de représenter : un des 18 pays membres du comité, soit une organisation internationale, soit une des autres agences des Nations-Unies durant les débats de la conférence finale.

La simulation s’est clôturée par l’adoption d’une résolution onusienne votée par les participants eux-mêmes, ayant pour but d’encourager le développement durable dans divers domaines, tels que l’éducation, l’environnement, les droits de la femme et autres…

Ainsi, plusieurs étudiants ont été récompensés pour leurs efforts et ont reçu des certificats de distinction, y compris le groupe d’étudiants interprètes et photographes de l’USJ ayant contribué au bon déroulement de la simulation.