Les Presses et Editions de l’USJ au Salon du Livre de Beyrouth

Du vendredi 2 au dimanche 10 novembre 2018

Comme tous les ans, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth était présente au Salon du Livre francophone qui s’est tenu, dans les nouveaux locaux du BIEL, du 2 au 11 novembre 2018. En effet, sur le stand des Editions de l’Université Saint-Joseph, et sur invitation du Recteur, le Pr. Salim Daccache s.j., trois événements ont eu lieu:

• Une table ronde autour du dernier numéro de Travaux et Jours.
  • Deux séances de signature, la première par Roland Tomb et Christian Taoutel, de l’ouvrage intitulé Lucien Cattin, le bâtisseur un Jésuite suisse au service du Liban et la seconde par Pierre Gannagé pour la nouvelle édition de son ouvrage Le pluralisme des statuts personnels dans les Etats multicommunautaires.

Les deux séances de signature ont attiré de nombreuses personnes, doyens, chefs de départements, collègues et amis des auteurs et de leurs écrits.

Quant à la table ronde, ayant pour titre « Le Système électoral au Liban, traditions et ambiguïtés », elle a suscité, de par son sujet d’actualité, un débat intéressant en présence de nombreuses personnalités politiques, académiques ainsi que de nombreux jeunes et étudiants soucieux de comprendre cette problématique libanaise.

Ce sont les auteurs dont les articles paraissaient dans le dernier numéro de Travaux et Jours qui ont animé la Table ronde, avec pour modérateur le Rédacteur en chef de la revue, le Docteur Antoine Courban. François Blanc et Nadi Abi Rached ont respectivement présenté et expliqué les différents modes de scrutin et rappelé l’historique de notre système électoral. Puis Diane Khair a apporté un éclairage critique sur la loi n°44 du 12 juin 2017 qui instaure un scrutin « à la proportionnelle » dont elle analyse la portée et les conséquences ; enfin Samer Ghamroun, lui, s’est interrogé sur l’incidence de cette loi quant à un changement éventuel de la représentativité dans la vie politique.

Les débats et interventions diverses se sont poursuivis une heure et demie durant : une preuve que, malgré le marasme ambiant, les Libanais s’intéressent toujours à la vie politique de leur pays et que notre Université demeure fidèle à sa mission.