Le SIO aux Emirats Arabes Unis et au Qatar

Novembre 2018

Depuis septembre 2018, le Service étudiant d’information et d’orientation (SIO) a commencé sa tournée dans les écoles libanaises sur tout le territoire libanais. Les formations, le système des études, les conditions d’admissions, les modalités d’inscription, les aides financières et bourses sont toujours à l’ordre du jour du SIO qui visite les écoles pour des causeries privées ou des forums universitaires afin de présenter l’USJ et de répondre aux questions des candidats potentiels.

Dubaï- Abu Dhabi, Émirats - Ces causeries et forums universitaires ne se limitent pas au Liban. En effet, Mme Jana Aouad, Directrice adjointe du SIO, a visité, durant le mois de novembre, les écoles francophones d’Abu Dhabi et de Dubaï. Grâce au soutien de l’Association des anciens de l’USJ à Abu Dhabi, deux causeries ont été données le 19 novembre à Abu Dhabi, l’une au lycée français Théodore Monod à l’auditorium de la Sorbonne, et l’autre aux locaux du lycée français Louis Massignon. Les deux présentations étaient adressées aux élèves du cycle secondaire et à leurs parents. Suite aux causeries, beaucoup de candidats ont manifesté leur intérêt à présenter le TALF de l’USJ qui se fait au Centre d’études universitaires de l’USJ à Dubaï.

À Dubaï, le SIO a été très bien accueilli au Lycée Français International privé AFLEC de Dubaï à travers des rencontres avec, principalement, M. Rimah Hammoud, Directeur Général, M. Christophe Troucat, Proviseur, et Mme Nathalie Imad, Proviseure Adjointe, afin de renforcer la collaboration entre l’USJ et l’AFLEC Dubaï. À noter que le SIO a déjà fait un voyage très fructueux à Dubaï durant le mois de septembre en visitant le Lycée Libanais Francophone privé (LLFP) et le Lycée Georges Pompidou pour des rencontres d’orientation.

Doha, Qatar-  Suite à l’invitation de l’école libanaise de Doha (LSQ), Mme Jana Aouad, Directrice adjointe du SIO et M. Elias Safi, chargé d’information, se sont rendus au Qatar pour participer à un forum universitaire le 27 novembre avec la présence d’autres universités libanaises et internationales. Le SIO a été très bien accueilli par l’administration de l’école, et a profité d’une rencontre privée avec les élèves de 1ère et de terminale, qui étaient très intéressés par l’USJ, afin de leur exposer les modalités d’inscriptions à l’USJ, les différentes formations, les possibilités de bourses et d’aides financières etc. Le TALF a été organisé aux locaux de l’école le lendemain du forum, grâce M. Naji Abi Zeid, Directeur du service des tests de l’USJ.

Durant cette même visite, le SIO s’est rendu au lycée Voltaire de Doha et a pu rencontrer les candidats intéressés.