Constitution du fonds de bourses « Elias et Mouna Hraoui »

Le Pr Salim Daccache s.j. et la Première dame Mouna Elias Hraoui ont signé le protocole au rectorat
Lundi 10 décembre 2018
Rectorat

Le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et la Première dame Mouna Elias Hraoui, ont signé le protocole de constitution du fonds de bourses « Elias et Mouna Hraoui » au rectorat de l'USJ, le lundi 10 décembre 2018 en présence de Roland, fils du Président Hraoui, de sa fille Reina, du vice-recteur Michel Scheuer s.j., du vice-recteur à l’administration Wajdi Najem, du vice-recteur aux relations internationales Carla Eddé, de la directrice du Service social Shiraz Akl Zoghbi, du doyen de la Faculté de langues et de traduction Gina Abi Fadel Saad, du président du Conseil d’administration de l'Hôtel-Dieu de France P. Joseph Nassar s.j., du secrétaire général de l’USJ Fouad Maroun et de la secrétaire générale de la Fondation USJ, Carmel Ghafari Wakim.

Madame Wakim a commencé par saluer l’initiative de la première dame et ses efforts pour perpétuer la mémoire du Président Elias Hraoui. La secrétaire générale de la Fondation USJ a ensuite expliqué les détails du fonds de bourses, particulièrement en termes d'augmentation de son capital annuellement selon le souhait des membres de la famille ; l’USJ s’engageant pour sa part de suivre toute augmentation par un dépôt de la même somme, afin de permettre au plus grand nombre d'étudiants d'en bénéficier.

Le Pr Salim Daccache a, pour sa part, mis la rencontre de la signature du protocole « sous le triple signe de la beauté : celle de l’éducation qui donne un savoir et un pouvoir, et qui forme des leaders qui ont la volonté de transformer le monde par leur savoir ; celle du don, qui nous pousse à ne jamais mettre à la porte les jeunes que nous admettons comme étudiants de l’USJ et à ne pas les surcharger, surtout ceux issus des classes défavorisées, de prêts qui peuvent compromettre leur avenir ; et finalement, sous le signe de la beauté de la reconnaissance envers le geste accompli par Mme Hraoui. »

Pour sa part, Mme Mouna Hraoui a exprimé sa joie d’avoir conclu ce partenariat avec une prestigieuse université telle que l’USJ, qui ouvre ses portes à tous les jeunes libanais, qui « doivent poursuivre leurs études supérieures pour bâtir un avenir radieux, pour eux et pour leur patrie. »

Les deux parties ont ensuite signé le protocole, qui prévoit l'octroi de bourses aux étudiants de la Faculté de médecine, suivant un double critère académique et social.