Don de M. Sami Turqui

M. Sami Turqui a remis au Pr Daccache les clés du portail du terrain à Beit Chabab dont il a fait don à l’Université ainsi que celles de la chapelle qui s’y trouve.
Mercredi 19 décembre 2018

C’est au cours de la visite que lui a rendue le recteur de l’USJ le Professeur Salim Daccache s.j. le mercredi 19 décembre 2018 que M. Sami Turqui lui a remis les clés du portail du terrain à Beit Chabab dont il a fait don à l’Université ainsi que celles de la chapelle qui s’y trouve.

Le recteur a remercié M. Turqui pour sa générosité et son support continu à l’USJ. Pour sa part, Sami Turqui a exprimé sa gratitude envers les jésuites du Liban, le collège où il a passé quelques années en tant qu’interne, dans les années quarante, dont il affirme garder « un très bon souvenir ». « J’ai apprécié les pères jésuites pour leur tolérance, leur bienveillance et leur aptitude à comprendre autrui. (...). Plus tard dans mes lectures, j’ai admiré leur grande culture, leur manière de semer le christianisme intellectuellement, sans adopter les méthodes colonialistes ».

Cette dernière donation vient s’ajouter aux dons déjà faits par ce grand mécène à l’USJ : fonds de  bourses Sami Turqui, grâce auquel une dizaine d’étudiants ont pu achever leurs études ; et naming de l’amphithéâtre Laila Turqui. En effet, depuis avril 2013, l’amphithéâtre de la Bibliothèque porte le nom de « Amphithéâtre Laila Turqui », mère de M. Sami Turqui.