Assemblée générale de la Faculté de gestion et de management

Mardi 18 décembre 2018
Campus des sciences sociales

Le 18 décembre 2018 s’est tenue l’Assemblée Générale de la Faculté de gestion et de management, en présence du recteur Pr Salim Daccache s.j., du vice-recteur aux affaires académiques, Pr Toufic Rizk et du vice-recteur à la recherche, Pr Dolla Sarkis.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Doyen Aoun a présenté, entre autres, l’état des lieux et les projets futurs de la FGM pour l’année 2019, l’effectif des étudiants inscrits en Licence et en Master durant les 3 dernières années, la répartition des enseignants par catégories selon l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), les activités de recherche et de publication durant les 5 dernières années ainsi que les relations internationales.

Puis Pr Dolla Sarkis a évoqué plusieurs éléments relatifs à la recherche tels que la présentation de projets de recherche au CNRSL et la récapitulation de toutes les publications sur la plateforme de la recherche pour plus de visibilité.

Le Pr Toufic Rizk a évoqué quant à lui la nouvelle règlementation requise par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour le lancement d’un nouveau master, ainsi que les détails relatifs au dossier numérique.

Prenant la parole, le Recteur a commencé par exprimer sa satisfaction à l’égard de ce qui a été fait à la Faculté d’après le bilan présenté par le Doyen et surtout pour les efforts déployés pour l’accréditation AACSB. Il a aussi mis l’accent sur l’organisme d’accréditation ACQUIN qui a visité l’USJ et qui a été satisfait de son fonctionnement.

Abordant la question des défis auxquels fait face l’Université, le Recteur en a évoqué plusieurs, dont les bourses d’étudiants vu que 4000 étudiants de l’USJ profitent de bourses, pour un montant approximatif de 18 millions de dollars ce qui est assez problématique. Les bourses qui sont données proviennent de l’excédent annuel de l’Université et cela affecte la capacité de l’Université à se développer et avoir plus de projets et de formations.