En avant le français!

Octobre à décembre 2018
Campus des sciences humaines

Le  Centre des langues vivantes (CLV) de la Faculté de langues et de traduction (FdLT) a assuré une première session de 40h de cours de langue française aux réfugiés syriens d’octobre à décembre 2018. Une deuxième session de 40h également est en cours en janvier-février 2019, avec tutorat à l’appui pour permettre à une douzaine de réfugiés syriens d’intégrer l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au second semestre. Les cours sont assurés par Mlle Nada Sleiman et les tutorats par Mlle Marie-Christine Tayyah et Mme Pascale Baroud.

Voici quelques impressions de la première séance que nous a communiquées Mlle Nada Sleiman : « Seul un silence de sépulcre résonne dans cette salle de cours où une douzaine d'étudiants sont réunis pour apprendre le français. Sont-ils timides? N'ont-ils pas compris ma question? Je commence à m'inquiéter. Ces 40 heures de cours ne seront peut-être pas suffisantes...

Mais très vite, mes appréhensions s'évaporent. La soif d'apprendre et l'enthousiasme sont plus forts que tout. Les langues se délient, tout le monde veut lire, tout le monde veut apprendre. Des rires étouffés accompagnent les premiers mots aux résonances étranges qu'on s'amuse à répéter à tue-tête. Les deux mois de cours sont passés à une vitesse vertigineuse et ces 13 étudiants ne cessent de m'émerveiller de semaine en semaine. Des progrès considérables en si peu de temps (40h), comme quoi tout est possible avec un peu de motivation et beaucoup de persévérance! »