Signature d’un protocole de constitution du fonds de bourses « Cheikh Toufic Assaf »

« Ce que nous semons aujourd’hui à l’USJ, le Liban le récoltera demain en termes de compétence dans tous les domaines »
Vendredi 11 janvier 2019
Rectorat

Le président du Conseil d’administration de la Bank of Beirut and the Arab Countries (BBAC), Cheikh Ghassan Assaf, et le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), ont signé le vendredi 11 janvier 2019 au rectorat de l’USJ un protocole visant à établir un fonds commun au nom de feu Cheikh Toufic Assaf, fondateur de la BBAC en 1956, afin d'octroyer des bourses à des étudiants pour qu’ils puissent poursuivre leurs études supérieures.

Le fonds sera alimenté conjointement par les deux parties, et la contribution sera versée en deux tranches au cours des années 2019 et 2020. Cette initiative est dédiée à la mémoire du Cheikh Toufic Assaf qui a toujours soutenu les jeunes et leurs aspirations, et qui a eu un grand impact sur la société libanaise par le biais de ses activités industrielles, bancaires et politiques.

Dans son mot prononcé lors de la cérémonie de signature du protocole, le Pr Salim Daccache s.j., s’est attardé sur les « qualités du Cheikh Toufic Assaf : la sobriété, l’efficacité et l’amour du recrutement parmi les jeunes », et leur pérennité à travers l’action de ses héritiers qui « s’efforcent de les traduire dans la réalité libanaise » et les transformer en « un succès certain qui a commencé au Venezuela et au Liban par le biais de la Banque, ainsi que par des sociétés industrielles et commerciales ayant leur expérience et leur rôle dans l’économie libanaise et dans la vie sociale. N'oublions pas que Sheikh Toufic Assaf, bien qu'il soit intégré dans la vie politique libanaise en tant que député et ministre, n'a pas hésité à élever sa voix contre la corruption, le clientélisme et les manipulations de l'administration publique. »

« Le partenariat entre la BBAC et l’USJ, enchaîne le recteur de l’USJ n’a pas uniquement pour but de commémorer la bonne mémoire du Cheikh Toufic Assaf, mais vient aussi affirmer son message et la mission de la banque en faveur de la science et de l'éducation pour tous car, avec la science, l'éducation et la culture, les nations sont construites, l'ignorance s’estompe et des ponts de communication et d'amour se construisent entre les peuples. »

Dans un discours prononcé à l'occasion, le Cheikh Ghassan Assaf affirme que les étudiants de l'Université Saint-Joseph « constituent le noyau d'une jeune république qualifié pour la construction d'une société moderne. Notre inspirateur, le feu Cheikh Toufic Assaf, toujours présent dans nos esprits, est resté tout au long de son parcours national et professionnel, un jeune d’esprit, lorgnant vers un futur qui verra la consécration de ses rêves et de ses aspirations. Et l’avenir des jeunes fut l’un de ses rêves pour cette catégorie de la population libanaise, dans laquelle il plaçait tout son espoir et sur laquelle il misait fort. Mais aujourd’hui, Cheikh Toufic Assaf mise sur nous et sur une université qui offre à ses étudiants la chance de poursuivre leurs études supérieures et d’atteindre leurs objectifs dans le pays des opportunités manquées. »

« Ce que nous semons aujourd’hui à l’USJ, conclut Cheik Ghassan Assaf, le Liban le récoltera demain en termes de compétence dans tous les domaines. »