Coaching Transformation Program

Le Coaching transformation program vient renforcer le lien entre le monde académique et la vie entrepreneuriale
30 janvier 2019
Rectorat

La Faculté de sciences économiques (FSE) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), représentée par le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, et Berytech, représenté par son Président Directeur général, M. Maroun Chammas, ont signé un accord stipulant le lancement d’un programme de « Coaching transformation ». L’accord a été signé au rectorat de l’USJ en présence notamment de : Pr Joseph Gemayel, doyen de la FSE, Pr Wajdi Najm, vice-recteur à l’administration, Pr Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques, M. Fouad Maroun, secrétaire général de l’USJ et M. Constantin Salamé en charge du programme à Berytech.

Le « Coaching Transformation Program » se déroulera en deux phases : La première est constituée de sessions de formation données par Berytech aux enseignants de l'USJ, pour les faire correspondre avec son portefeuille de startups, et la deuxième phase qui comprendra le lancement du Programme de coaching en éducation pour cadres par la FSE.

Dans un mot prononcé à l’occasion de la signature, Pr Joseph Gemayel à affirmer que ce programme permet de faire le lien entre la base théorique dispensée aux étudiants et l’application sur le terrain.

Pour sa part, le recteur de l’USJ a annoncé que sa « joie est triple, premièrement à cause de l’aboutissement, dans l’enthousiasme qui doit durer, de ce projet. Deuxièmement, de voir que ce lien entre Berytech et l’USJ est en train de prendre de l’ampleur et de se concrétiser davantage, ce qui mène à une meilleure réalisation de la mission des deux institutions. Aujourd’hui une université qui ne s’ouvre pas sur le monde de l’entreprise se détache de son environnement. » La troisième joie, conclut le Pr Daccache « réside dans le fait qu’une des missions de l’USJ, celle d’encourager la transformation économique, se cristallise dans ce projet, et je pense que l’économie libanaise a besoin aujourd’hui d’un nouveau souffle. »

Maroun Chammas a affirmé, quant à lui, que « Berytech était, et restera toujours, une initiative de l’USJ, et sans l’orientation des recteurs qui se sont succédé et sans l’appui du P. Daccache personnellement, Berytech n’aurait pas rayonné comme il le fait aujourd’hui. Et je dis bien rayonner, parce qu’effectivement dans l’espace entrepreneurial et de startups libanais, Berytech est un phare qui est établi sur des valeurs sûres : la première étant la bonne gouvernance, deuxièmement le travail d’équipe, troisièmement l’innovation et finalement la qualité du produit fini que nous sommes en train de délivrer. »

« Tout ce que nous accomplissons au nom de l’USJ, ajoute le PDG de Berytech, est toujours très prometteur. En ce qui concerne ce projet, il vient renforcer encore une fois la relation systématique et professionnelle entre le monde académique et celui de l’entreprise, avec l’appui de Constantin Salamé, qui va aider de sa part, à établir concrètement le lien entre l’éducation et la réalité de la vie entrepreneuriale. »