Sciences Po Paris Summer School 2019

Summer 2019

La campagne d’inscription pour la Sciences Po Summer School 2019 est maintenant ouverte. Ce programme intensif, qui propose des cours en sciences sociales et en langue française, est une opportunité unique pour les étudiants de découvrir Sciences Po Paris et de passer une partie de l’été sur le campus parisien.

Le programme universitaire de la Summer School est organisé autour de deux sessions distinctes en juin et en juillet. Les étudiants ont la possibilité de suivre les deux mois de cours.

Calendrier 2019 :

• Session de juin : du 3 au 28 juin 2019
  • Session de juillet : du 2 au 26 juillet 2019

Parcours académiques : la Summer School comprend deux cursus, en sciences sociales et en langue française. Les deux parcours sont proposés pendant les deux sessions :

• Le parcours de sciences sociales permet aux étudiants de choisir un cours intensif typique de Sciences Po dans des disciplines telles que les relations internationales, la science politique, ou l’économie. Ce cours de 36h en présentiel est enseigné par un professeur de Sciences Po en anglais.  Sciences Po accorde 4 ECTS pour un cours du parcours de sciences sociales.
  • Les participants du parcours de langue française sont répartis en six niveaux selon leur connaissance de la langue. Les 66 heures de cours du programme leur permettent d’améliorer leur maîtrise du français, à travers des cours intensifs et des ateliers d’expressions écrite et orale.  Sciences Po accorde 5 ECTS pour le programme du parcours de langue française.
  • Tous les étudiants peuvent suivre un cours optionnel pour 24h d’études supplémentaires sur un sujet de leur choix parmi la langue, l'histoire ou la politique française, ou encore les statistiques, l'économie ou la sociologie. Sciences Po accorde 2 ECTS pour un cours optionnel.

Vivre à Paris : le programme universitaire se tient sur le campus parisien au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés. La Summer School propose différentes visites et activités culturelles (des conférences sur des sujets d’actualités, des visites aux musées et aux monuments parisiens, des voyages le week-end) pour permettre aux étudiants de découvrir Paris et la culture française.

Les participants peuvent réserver un logement par le biais de la Summer School (en appartement ou en résidence étudiante), mais restent libres d’organiser leur propre mode d’hébergement.

Candidatures : la Summer School est ouverte aux étudiants du monde entier. Les critères d’éligibilité et la procédure de candidature sont précisés sur son site internet.

Procédure:

1. Les étudiants interessés doivent remplir le formulaire de mobilité sortante de l'USJ en accord avec leur Doyen et vérifier si les cours suivis pourront être reconnus au retour à l'USJ.
2. Le service des relations internationales de l'USJ procèdera avec la nomination officielle de l'étudiant.

3. Postuler sur le système de candidature en ligne de Sciences Po.

Les Frais d'inscription sont à consulter sur le lien suivant: http://www.sciencespo.fr/summer/fr/content/frais%20

L’équipe de la Summer School est à votre disposition pour répondre à toute question que vous pourriez avoir sur les programmes de l’été 2019.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet à l’adresse suivante: www.sciencespo.fr/summer/fr ou à contacter le service des relations internationales de l'USJ en appelant le 01-421 000 ext. 1275 - 1158