Formation en santé mentale à la Faculté des sciences infirmières

Janvier 2019

En collaboration avec le ministère de la Santé publique (MOH) et l’Islamic Health Society, la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth a offert un programme de formation en santé mentale à 25 infirmier(e)s exerçant dans les institutions de l’IHS et à l’Hôpital Saint Georges-Hadath.

Cette formation avait pour but de développer chez les participants de nouvelles connaissances et des habiletés nécessaires pour la prise en charge des personnes atteintes de troubles en santé mentale en vue de leur assurer une prise en charge holistique tout en impliquant leurs familles dans le plan de soins. Ceci contribuera certes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients atteints de troubles psychiques.

La formation était répartie en deux parties : théorique et pratique. Plusieurs intervenants provenant de disciplines variées de l’USJ ont animé les sessions de formation et ont mis à la disposition des participants leur riche expertise.

Quant à la formation clinique, elle a consisté en un stage qui s’est déroulé à l’unité de psychiatrie de l’Hôtel Dieu de France (HDF) où les participant(e)s ont été suivis par une équipe multidisciplinaire de l’HDF qui les a accompagnés dans l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.