« Patient partenaire en soins »

Participation de la Faculté des sciences infirmières aux 3es journées d’éducation en oncologie
Octobre 2018

Dans le cadre des 3es journées d’éducation en oncologie (CEOP) ayant eu lieu en octobre 2018 sous le titre « Patient Journey » adressées aux médecins, résidents, pharmaciens et infirmières, le Doyen de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth Pr Rima Sassine-Kazan a intervenu dans une session portant sur le partenariat en soins sur le sujet « Patient Partenaire en soins ». Cette session a été modérée par Dr Randa Atallah, coordinatrice de 2e cycle à la FSI.

L’intervention a mis en relief la perspective du partenariat - patient qui propose de considérer le patient comme un soignant et un membre à part entière – un partenaire – de l’équipe de soins et ceci dans le but d’améliorer la qualité de vie des malades atteints de maladies chroniques et la qualité des soins: comme l’accessibilité, la continuité, l’efficacité, la coordination et la sécurité. Cette perspective présente des retombées positives sur le patient, sa famille, sur l’équipe de soins ainsi que sur le système de soins.

Il est à noter que l’engagement des patients est un modèle qui a été développé par une équipe de l’Université de Montréal et qui s’appuie sur le savoir expérientiel des patients défini comme les « savoirs du patient, issus du vécu de ses problèmes de santé ou psychosociaux, de son expérience et de sa connaissance de la trajectoire de soins et services, ainsi que des répercussions de ces problèmes sur sa vie personnelle et celle de ses proches ».

Enfin, le partenariat permet, selon l’équipe de l’Université de Montréal (2016) d’initier une démocratie clinique afin qu’une démocratie sanitaire puisse voir le jour et surtout qu’une démocratie en santé soit le monde que nous co-construisons !

L’engagement des patients proposé par l’Université de Montréal permet de développer un modèle multidimensionnel du continuum de l’engagement du patient inspiré des travaux de Carman et al. [7]. Un partenariat qui peut se faire au niveau des soins, de l’organisation de services et de la gouvernance et du système de santé