La « Rose blanche de Rafic Hariri » plantée au rectorat de l’USJ

Une initiative de Mme Nazek Rafic Hariri pour symboliser la paix et le martyre
14 février 2019
Rectorat

À l'occasion du 14e anniversaire de l’assassinat du Premier ministre Rafic Hariri et à l'initiative de Mme Nazek Rafic Hariri, le recteur de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), Pr Salim Daccache s.j., a planté avec la représentante de Mme Hariri, Rima Tarabay, la « Rose blanche de Rafic Hariri », en présence des vice-recteurs et d'un parterre d'universitaires et de professeurs de l'Université.

Mme Nazek Hariri avait adressé un message au recteur de l'USJ dans lequel elle explique la raison pour laquelle elle a choisi la rose blanche « symbolisant la paix, la pureté et le grand martyre », en notant que « le secteur de l'éducation est cher au cœur du martyr Rafic Hariri et de son institution ».

« Mme Hariri voulait par ce geste que la rose de Rafic Hariri demeure un message de paix, qui transcende le confessionnalisme et qui symbolise la croyance en un avenir meilleur », a déclaré Mme Tarabay.

De son côté, le Pr Daccache a remercié Mme Hariri pour son geste et l'a considéré comme un hommage à un homme qui a beaucoup aidé les universités et les étudiants et qui restera un parangon de patriotisme.

Une petite plaque a été placée entre les rosiers portant l'image de Rafic Hariri et les paroles de Nazek Hariri : « Du martyr et de la nostalgie, la rose blanche de Rafic Hariri est née ... symbole de paix et de pureté. »

La rose blanche a été plantée jusqu’à maintenant dans trois universités libanaises.