L’ESIB fortement représentée à la Conférence Internationale IEEE-ICIT’19 à Melbourne, Australie

Une équipe de l'ESIB a présenté trois communications scientifiques portant sur les derniers résultats de leurs travaux de recherche.
Du 13 au 15 février 2019
Campus des sciences et technologies

Une équipe de l’ESIB, formée du Professeur Hadi Kanaan, enseignant-chercheur et directeur du département Electricité et Mécanique, du Dr. Fadia Sebaaly, post-doctorante et enseignante vacataire, et de Mlle Amira Ammar, doctorante, a participé à la conférence internationale IEEE-ICIT’19 (International Conference on Industrial Technology) qui s’est déroulée à Melbourne, Australie, du 13 au 15 février 2019. Cette conférence annuelle est l’une des conférences phares gérées par l’Industrial Electronics Society, l’une des plus prestigieuses sociétés de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

L’équipe a présenté 3 communications scientifiques portant sur les derniers résultats de leurs travaux de recherche sur la conception et la commande de dispositifs électroniques de puissance modernes dédiés à l’amélioration de la qualité d’énergie dans les réseaux électriques distribués. Ces travaux font partie du projet de recherche intitulé « Conversion efficace de l’énergie photovoltaïque et éolienne pour intégration dans un micro-réseau intelligent utilisant des convertisseurs multiniveaux, multicellulaires ou matriciels » subventionné par le programme AUF – Thématiques Intégrées, le Conseil de Recherche de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et la Chaire de Recherche Canadienne en Electronique de Puissance et Conversion d’Energie. Les 3 papiers sont publiés dans les actes du congrès, et paraitront bientôt dans les bases de données IEEEXplore et Scopus.

Les membres de l’équipe ont eu l’opportunité d’échanger les idées et de créer de nouvelles pistes de coopération avec des experts venus des quatre coins du monde. Le drapeau de l’USJ a été soulevé en toute fierté au sommet de la tour Eureka Skydeck, le point culminant de cette ville qui fut votée cette année la « cité la plus heureuse » du globe. La nouvelle édition de la conférence, ICIT’20, aura lieu à Buenos Aires, Argentine, en Février 2020…un nouveau cap visé par l’équipe.