« Transforming and disrupting the insurance landscape. Insurtech, RegTech and SuperTech »

Conférence donnée par Dr Nasser Saidi, économiste, conseiller en finance, ancien ministre et membre du Conseil stratégique de l'USJ, à l’Institut supérieur des sciences de l’assurance.
27 février 2019
Campus des sciences sociales

Dr Nasser Saidi, économiste, conseiller en finance, ancien ministre et membre du Conseil stratégique de l’USJ, a donné, à l’Institut supérieur des sciences de l’assurance (ISSA) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), une conférence intitulée « Transforming and disrupting the insurance landscape. Insurtech, RegTech and SuperTech ». Etaient notamment présents le vice-recteur de l’USJ, Pr Michel Scheuer s.j., représentant le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’université, Mme Irma Majdalani directrice de l’ISSP, et un parterre de responsables, professionnels et étudiants.

Représentant le recteur, le vice-recteur Pr Michel Scheuer a commencé par souhaiter la bienvenue de M. Saidi à l’USJ « vous êtes chez vous, puisque vous faites partie du Conseil stratégique de l’USJ. A travers pareil événement, l’Université remplit bien sa « troisième mission », celle de se mettre au service de la société en faisant appel aux meilleurs experts pour partager leur savoir et leur expérience ».

Dr Saidi a commencé par analyser les caractéristiques, les tendances et les perspectives du marché global de l’assurance, passant en revue les facteurs qui affectent l’industrie de l’assurance et qui sont d’ordre démographique, règlementaire, environnemental, et liés à la révolution des mégadonnées (Big Data) et la transformation digitale. A titre d’exemple, les nouvelles technologies, InsurTech, perturbent l’industrie : l'automatisation et la numérisation simplifient les processus, minimisent les risques de fraude, permettent des économies considérables et conduisent à la désintermédiation.

Selon Nasser Saidi, les assureurs et les régulateurs / superviseurs, font face à une pression croissante pour s'adapter et se réinventer ; la technologie mobile peut être la clé pour augmenter la pénétration de l’assurance, mais les cyber-risques peuvent créer des défis imprévus.

« Que peut-on faire pour transformer le secteur des assurances au Liban? », se demande Saidi à la fin de la conférence. Il s’agirait selon le conférencier d’« Introduire des réformes légales et réglementaires en :

• Fournissant des incitations à la consolidation dans le secteur des assurances par fusions et acquisitions
  • Renforçant l'indépendance de la Commission de contrôle des assurances
  • Introduisant l'assurance obligatoire pour les véhicules à moteur, et en réformant l’assurance-vie (questions de fiscalité) et le système de retraite
  • Créant des incubateurs, des accélérateurs, des bacs à sable réglementaires
  • Adoptant les lignes directrices pour la réglementation SupTech
  • Mettant en œuvre les bonnes pratiques recommandées pour les décideurs, régulateurs et superviseurs
  • Créant un groupe de travail ou un comité: Commission de contrôle des assurances, InsurTech & FinTech, universités et entreprises de technologie
  • En se concentrant sur la transformation de l'industrie. »