La Journée des langues

Cette année, la Journée s’est déroulée en deux parties : la remise du « Prix lycéen de la traduction francophone 2019 », puis le concours de discours intitulé « Langues, culture et numérique ».
Vendredi 15 mars 2019
Campus des sciences humaines

C’est dans une ambiance festive que la Faculté de langues et de traduction (FdLT) de l’USJ a organisé le vendredi 15 mars 2019 la « Journée des langues ». Cette année, la Journée s’est déroulée en deux parties : la remise du « Prix lycéen de la traduction francophone 2019 », puis le concours de discours intitulé « Langues, culture et numérique ».

Dans un premier temps, l’Ecole de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB) de la FdLT et l’Institut français du Liban (IFL) ont remis aux lauréats les prix du concours de traduction « Prix lycéen de la traduction francophone 2019 ». Ce concours de traduction vers le français, sponsorisé par l’IFL et adressé à toutes les écoles libanaises non homologuées, a eu lieu le 24 novembre 2018. 48 participants de toutes les régions du Liban ont participé à cette troisième édition qui avait pour thème « La plume du traducteur ». Mme Gina Abou Fadel Saad, Doyen de la FdLT et Directrice de l’ETIB, et Mme Rachida Dumas, Attachée de coopération éducative et Directrice du département langue française à l’IFL ont félicité les quatre lauréats, en présence de Mme Fadia Alam Gemayel, Directrice du Campus nord de l’USJ : Hadi Naboulsi (4e prix, Rawdat El Fayhaa Tripoli, terminale), Ralph Zgheib (3e prix, Saints Cœurs Kfardebiane, terminale), Aya Maria Rouhana (2e prix, Jesus & Mary School, première) et Mayssa Maria Zein (1er prix, Jesus & Mary School, terminale). A noter que la lauréate du 1er prix a gagné un voyage culturel et artistique de deux semaines en France durant l’été 2019.

Dans un deuxième temps, les 40 candidats de 20 établissements scolaires différents ont présenté des discours de deux minutes chacun, inspirés du thème de la Journée « Langues, culture et numérique ». Il y avait cette année 20 élèves de la classe de terminale et 20 de la première (20 en français, 12 en arabe et 8 en anglais). Répartis sur trois groupes, les candidats ont parlé de l’importance des trois éléments dans leur vie, leurs avantages et inconvénients, les relations entre les trois, leur impact sur notre quotidien, etc. Avec beaucoup d’éloquence, de finesse et de doigté, ils ont convaincu les membres des jurys qui n’ont pas eu la tâche facile pour les départager. Les trois candidats sélectionnés pour la demi-finale étaient tous en classe de terminale : Kate Naccache (Collège Elysée Hazmieh, anglais), Nour Richani (Ecole Saint Vincent de Paul, français) et Séréna Zoghaib (Sainte Famille Française Jounieh, arabe). Après avoir écouté les trois discours en grand groupe, le jury composé de Mmes Gina Abou Fadel Saad, Nadine Riachi Haddad, Nada El Khoury, Tacla Féghali Abi Samra, Carine Salem Moughayar, Samia Khalifé Bou Akl et Léna Beurklian Kouyoumjian, responsables et enseignantes à la FdLT, a fini par choisir Séréna Zoghaib. Le jury a par la suite remis le prix à la gagnante (150$) et des lots de consolation aux trois finalistes.

Un grand bravo à tous les candidats et aux lauréats !