Al son del ritmo español

Les animateurs de langue espagnole se sont réunis pour apprendre et enseigner à chanter l’espagnol.
2 février 2019
Campus des sciences humaines

De plus en plus d’animateurs de langue espagnole souhaitent introduire la chanson dans leur salle de classe. Moyen ludique, motivant et original pour les jeunes comme les moins jeunes d’avoir accès à la langue espagnole et aux cultures hispanophones et de découvrir l’espagnol oral dans toute sa diversité, ce support reste cependant peu abordé dans les manuels. Pourquoi ne pas faire découvrir aux apprenants la chanson espagnole ? Comment introduire ce support en classe ? Quelles activités peuvent être réalisées ? Où trouver des chansons sur le net ? Autant de questions que se posent de nombreux animateurs, curieux de découvrir et de faire découvrir des musiques et des textes représentatifs de l’espagnol contemporain et pluriculturel.

Ainsi, les animateurs de langue espagnole du Centre des langues vivantes (CLV) de la Faculté de langues et de traduction (FdLT) et ceux de différentes écoles et universités se sont réunis le samedi 2 février de 8h à 13h pour apprendre et enseigner à chanter l’espagnol. Cette formation, animée par Mme Noura El Sayed Rodriguez, maître de conférences et coordinatrice de la section des langues vivantes au CLV, s’inscrit dans le cadre des formations continues qu’assure le CLV tout au long de l’année.

Par ailleurs, les enseignants de langue espagnole du CLV s’étaient réunis le mardi 14 janvier 2019 pour mettre en pratique les ressources numériques pour l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère, ainsi  que pour découvrir les blogs les plus importants de cet enseignement. Cette formation a pour but de rendre les classes plus actives, participatives et vives, d’attirer davantage l´intérêt des étudiants ainsi que de réduire le recours au papier pour conserver notre Faculté et notre Université Vertes.