Grande finale du championnat international de débat arabophone et francophone

La grande finale de la première édition du championnat international de débat arabophone et de la quatrième édition francophone, a eu lieu cette année à la Bibliothèque Nationale, Sanayeh.
Vendredi 15 mars 2019
Campus des sciences médicales

La grande finale de la première édition du championnat international de débat arabophone et de la quatrième édition francophone, organisée par le Service de la vie étudiante (SVE) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et parrainée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), a eu lieu le vendredi 15 mars 2019 à la Bibliothèque Nationale (BN), Sanayeh, en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, de Gloria Abdo, coordinatrice du SVE, des étudiants et des membres du jury : Elie Ziadeh, Fondateur du championnat international du débat francophone, Gilbert Doumit, ancien étudiant de l’USJ et consultant chercheur en gestion et politique publique, Léna Gannagé, doyenne de la Faculté droit et des sciences politiques (FDSP), Hervé Sabourin, directeur de l’AUF et du député César Abi Khalil.

À cette occasion, Mme Gloria Abdo a prononcé un mot dans lequel elle affirme que « le SVE est heureux d’accomplir encore une fois sa mission, pour mettre en valeur de plus en plus son positionnement quant à son rôle dans sa participation à l’excellence d’une nation, à travers la formation citoyenne et démocratique. Permettez-moi, enchaine la coordinatrice du SVE, de partager avec vous l’essence de cette rencontre qui est en premier lieu l’apprentissage de la capacité de discernement, sans être basé sur une règle générale établie à priori. Une valeur intégrée dans le débat quotidien des 119 débateurs de 14 nationalités à travers le monde. C’est une capacité d’aller vers l’autre sans pour autant se limiter à son propre avis ou positionnement, c’est aussi avoir du recul. C’est une première cette année à la Bibliothèque nationale, qui est toute un symbole du développement et de la rencontre des cultures. »

De son côté, M. Hervé Sabourin, a estimé qu’en ce mois de mars ou l’on célèbre la francophonie placée sous le triple symbole de la solidarité, de la pluralité et de la ténacité, l’organisation de ce championnat est une excellente initiative et un symbole. « Car je tiens à le dire aujourd’hui, la francophonie n’est grande que lorsqu’elle contribue à l’édification d’une société inclusive, dynamique et ouverte sur le monde, par le biais d’une langue porteuse de valeurs universelles. »

« Après la simulation du parlement des jeunes qui a lieu au Parlement libanais, c’est au tour de la BN d’accueillir ce championnat, se félicite le Pr Daccache, pour dire que le débat, le dialogue, l’art oratoire, font désormais partie intégrante, grâce au travail du SVE, de la vie estudiantine à l’USJ. En tant qu’université jésuite, le théâtre, le sport et l’art oratoire faisaient partie de nos traditions et le sont toujours, et derrière lesquelles existent des valeurs : le dialogue, le respect et la maîtrise de la langue et de la pensée. »

16 participants uniquement ont accédé à la finale.
Les débatteurs vainqueurs sont :

Débat arabophone autour du thème « Dualité de la Nationalité » : Hisham El Jinani (Liban)
Débat francophone autour du thème « Exclusivité du droit du sol » : Mathilde Zerbo (Burkina Faso)