Activités de l’Institut supérieur de santé publique

Participation de l'ISSP au WHO-EMRO, au « Lebanon Health Information System Review », et organization d’un un cours intitulé « leadership en santé mentale ».
Février 2019
Campus des sciences médicales

• Participation de l'ISSP à la réunion du WHO-EMRO: « High-level meeting on capacity for the use of evidence in health-policy making » représenté par sa directrice Dr. Michèle Kosremelli Asmar à  Beyrouth du 17 au 19 février 2019. Les objectifs de cette réunion qui a été suivie par les grands responsables de la région sont les suivants :
    • Discuter les meilleures méthodes pour la connaissance de la traduction des contrats et les directions du développement et adaptation, avec la référence de la région.
    • Discuter des revenus de l’OMS pour les recherches aux institutions de la santé dans la région.
    • Compléter collectivement l’enquête d’évaluation pour l’utiliser dans la préparation des polices.
    • Identifier les éléments clés de la stratégie régionale pour la mise à l’échelle des capacités des institutions à la procédure d’effectuer des polices.

• Participation de l’ISSP représenté par sa directrice Dr. Michèle Kosremelli Asmar à la réunion « Lebanon Health Information System Review » organisé à Beyrouth par le Bureau de l’OMS de Beyrouth en collaboration avec le Ministère de la santé publique du 11 au 15 février 2019. Les objectifs étaient les suivants :
    • Identifier et consolider les questions clés des visites relatives au système de l’information de la santé et formuler les recommandations pour leurs atténuations, tout en incluant l’identification des actions prioritaires.
    • Evaluer les critiques des structures gouvernantes déjà existantes dans l’ordre de traduire des polices gouvernementales et des obligations internationales et les transformer dans des pratiques standards pour la situation de la santé au Liban à des niveaux régionaux et internationaux.
    • Présenter les résultats de l’étude au Ministère de la santé Publique et d’autres intervenants dans le système d’informations national de la santé.

• Le programme national de la santé mentale au ministère de la Santé publique et l’OMS ont organisé en collaboration avec l’ISSP et l’ONG ABAAD et pour la première fois au Liban un cours intitulé « leadership en santé mentale ». Ce cours qui a eu lieu les 26 et 27 février 2019 à l’ISSP a été dispensé par deux experts internationaux, Professeur Benedetto Saraceno, Médecin Psychiatre et Secretaire Général de la Lisbon Institute for Global Mental Health. et Professeur Jose Miguel Caldas de Almeida, Médecin Psychiatre, Directeur de la Lisbon Institute of Global Mental Health et Coordinator du Group d’Epidémiologie Psychiatrique et Liaison Psychiatrique au Centre for Chronic Diseases Research, Nova Medical School. Ce séminaire a regroupé 40 jeunes cliniciens et directeurs de programmes en santé mentale dans des ONG partenaires et a présenté les dernières connaissances dans le domaine de la santé mentale.
  • En collaboration avec le conseil de la recherche et l’agence de consultation environnementale « Ecocentra », Dr Sahar Issa, Maître de Conférences à l’ISSP, et responsable de l’option Santé et environnement en Master en Santé Publique, conduit une étude sur le sujet suivant « Variation spatiale de la pollution sonore dans les quartiers de Beyrouth et son association avec la gêne ». L’objectif de cette étude est de cartographier la variation spatiale des niveaux de bruit dans la région de Beyrouth et d’examiner le lien qui existe entre les niveaux d’exposition au bruit et la gêne ressentie par les résidents locaux. Les résultats de cette étude serviront à combler les lacunes dans les connaissances, à évaluer l'efficacité des lois et règlements en vigueur, et à identifier des pistes d’actions et de recommandations.