Neurosciences et éducation

L’expérience réussie d’une thématique nouvelle
Février 2019
Campus des sciences humaines

Quand la médecine et la pédagogie s’allient pour se mettre au service de l’éducation, les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ne peuvent qu’être optimisées. C’est dans cette perspective que la Faculté des sciences de l’éducation a mis en place une nouvelle unité d’enseignement (UE), déclinée en deux thématiques : « Neurosciences cognitives et éducation » et « Neurosciences affectives et accompagnement éducatif » et dispensée mutuellement par le Dr. Sami Richa, Chef du Département de Psychiatrie à l’HDF et par Mme Patricia Rached, Doyenne de la Fsedu. Misant sur l’interdisciplinarité, dans la mesure où les informations médicales relatives au fonctionnement du cerveau peuvent être investies dans le domaine éducatif, cette UE a connu un grand succès auprès du public estudiantin (formé de chefs d’établissements, de coordonnateurs, d’enseignants, d’infirmiers, etc.). Ainsi, ne pouvant plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd’hui, la pratique pédagogique ne peut qu’y recourir pour apporter des réponses aux nombreux enjeux que présentent les liens étroits entre éducation, accompagnement et cognition humaine.