Lorsque l’USJ flamboie au Mot d’or de la Francophonie

Jacky Harb et Christia Aoun ont remporté le Premier Prix lors du Mot d’or de la Francophonie.
Jeudi 28 mars 2019
Campus des sciences humaines

Jacky Harb (Lettres françaises – FLSH) et Christia Aoun (Endodontie - FMD) ont remporté le Premier Prix lors du Mot d’or de la Francophonie qui s’est tenu le jeudi 28 mars 2019, à l’auditorium François Bassil.

Depuis 5 ans, au mois de mars, l’AUF - en partenariat avec l’Institut français du Liban, l’Institut des Finances Basil Fuleihan et l’association Actions pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA) - lance Le Mot d’or de la Francophonie. Ce concours vise à inciter les étudiants (moins de 27 ans) issus de toutes les universités au Liban et les jeunes professionnels (moins de 40 ans, Anciens de l’Université) à utiliser le français dans le langage des affaires. Pas facile de remplacer ‘’marketing’’ par ‘’mercatique’’, ‘’benchmarking’’ par ‘’parangonnage’’ ou ‘’cashflow’’ par ‘’flux de trésorerie’’ !

Pourtant, à l’USJ, 8 candidats (étudiants et anciens) se sont prêtés au jeu en s’inscrivant à l’épreuve écrite (14 mars). Jacky Harb (catégorie ‘’Étudiants’’), Christia Aoun et Zeinab Abdallah (catégorie ‘’Jeunes professionnels’’), finalistes à cette épreuve, ont été retenues pour représenter l’USJ, lors de l’épreuve orale. Face à elles, 6 étudiants (UL, USEK, IUL etc.) et 6 jeunes entrepreneurs. Chaque candidat disposait de 180 secondes et d’une seule image pour défendre un projet de création d’entreprise face à un jury composé de M. Philippe Dubois (directeur général délégué de la SGBL), de Mme Émilie Sueur (rédactrice en chef à L’Orient-Le jour) et de Mme Tania Saba (Directrice du programme de développement des entreprises au Liban Berytech).

Jacky a proposé son ‘’Café des sens’’, un lieu où l’art va à la rencontre des gens. Christia a développé l’idée de sa Polyclinique ‘’Santé pour tous’’. Zeinab a présenté son café africain.  Elles ont ainsi hissé haut des valeurs propres à l’USJ : l’Humanisme, la Citoyenneté, l’Éthique et l’ouverture artistique. Elles ont usé du langage des affaires pour expliciter leur rêve de ‘’startup’’ (ou ‘’jeune pousse’’, si vous préférez) : chiffres d’affaires, pourcentages, financement… Elles ont répondu aux questions du jury, elles ont dû patienter pendant la longue délibération que le club de musique de l’USJ a admirablement meublée avec des interludes musicaux (en anglais !) et… Jacky ainsi que Christia ont remporté le premier prix, chacune dans sa catégorie !!! Une première pour l’USJ !

Ce prix prend en charge leur voyage à Paris pour défendre les couleurs du Liban lors d’une grande manifestation francophone prévue en mars 2020. Même si elles ne viennent pas du monde des affaires mais de celui de la Littérature et de la Médecine, Jacky et Christia ont eu de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace… et cela a payé. Mabrouk mesdames !