Foire des sciences 2019

La Foire a été placée cette année sous le signe de l’innovation et de l’excellence.
Samedi 30 mars 2019
Campus des sciences et technologies

La Faculté des sciences (FS) a organisé, au Campus des sciences et technologies à Mar Roukoz, la cérémonie de remise des prix de la « Foire des sciences 2019 », en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation (FSedu) et sous le haut patronage de son excellence M. Akram Chehayeb, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Prenant la parole, Dr. Gihane Mansour Abou Jaoudeh, responsable du comité de la « Foire des Sciences 2019 » a annoncé que le comité a « choisi cette année l’innovation et l’excellence pour slogan de notre foire. (…) Ces deux composantes nous les avons perçues chez les 226 élèves venus, de tous les recoins du pays, exposer et défendre leur projet novateur. Plusieurs projets nous ont été soumis, nous en avons retenus 80 représentant 32 établissements scolaires publics et privés, logés sur tout le territoire libanais. »

Le Pr Richard Maroun, Doyen de la FS, a rappelé que la Faculté encourage « les jeunes à se former dans les domaines des technologies innovantes afin de trouver une place dans un monde globalisé où particulièrement les nouvelles technologies, à savoir le numérique et l’optimisation numérique, la biotechnologie, les datas sciences, les nanotechnologies, la Business intelligence, les capteurs, les procédés alimentaires innovants, l’analyse des données et le clustering, l’entrepreneurship et les stratégies environnementales occupent une place primordiale. Nous parlons également de nos jours de l’intelligence industrielle relative à la 4e révolution industrielle, dire que toutes ces spécialités sont enseignées dans le cadre des Masters de la FS. »

De son côté, M. Abboud Bejjani, Président du Centre culturel Don Bosco a souligné que « le slogan du projet le plus récent du Centre est « Aujourd’hui, tout est meilleur sauf la nature ». La technologie a facilité le mode de vie quotidien, mais la nature paye le prix chaque jour. Nous sommes en train d’exécuter un projet au Liban, qui a pour but de pousser les gens à l’utilisation des énergies renouvelables et nous allons encourager trois projets présentés à la Foire des sciences dont les critères sont en relation avec l’énergie renouvelable et la nature. »

Pr Mouïn Hamzé, Secrétaire général du CNRS-L, a rappelé que « La science est un outil puissant. L’usage qu’on en fait dépend de l’Homme, pas de l’outil ». C’est ce message que le CNRS-L tient à ancrer dans l’écosystème national de la recherche, et surtout à transmettre à la jeune génération. (…) L’aventure de la science résume l’aventure de la vie : il nous revient de la mener avec enthousiasme, optimisme, et surtout valeurs, parce que la vérité révélée par la science n’apportera bonheur et bien-être que par l’humanisation de la démarche et de la fin. »

« L’un des axes prioritaires de la stratégie quadriennale actuelle de l’AUF, est de favoriser l’ancrage de l’université en tant qu’acteur du développement global des sociétés, incluant notamment le renforcement de la recherche et de l’acculturation aux sciences et technologies », a déclaré Pr Hervé Sabourin, Directeur de l’AUF, en précisant que « cette foire des sciences est un bel exemple de ce que le monde académique libanais et en particulier l’USJ, apporte au développement éducatif et sociétal du Liban. »

Pour sa part, le Dr. Philippe Patsalides, Directeur général de L’Oréal Levant, a mis l’accent sur la nécessité de mettre en avant les contributions des femmes à la science. « L’égalité, enchaine-t-il, est l’un des sujets qui nous est particulièrement cher. Fin 2018, L’Oréal a été désigné par Equileap comme la première entreprise exemplaire en matière d’égalité hommes-femmes en Europe, la deuxième dans le monde. »

Par ailleurs, le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ a estimé que la FS est « merveilleuse par son enseignement, par ses laboratoires bien équipés, par ses programmes sans cesse renouvelés, et surtout merveilleuse par des hommes et des femmes de sciences biologiques, chimiques, physiques et mathématiques qui l’habitent et qui la dirigent. L’Education supérieure, toujours selon Daccache, ce n’est pas seulement de beaux bâtiments, mais des ressources humaines qui sont à l’écoute de leurs étudiants et du monde de l’entreprise. »

Le ministre Chehayeb, représenté par son conseiller M. Anwar Daou, assure dans son mot que l’état doit relever le défi de « développer les programmes et les ajuster à l'ère de l'information et de la révolution numérique. En liant l'éducation au développement, il peut fournir ainsi des opportunités d'emploi pour les diplômés des disciplines requises par le développement technologique. »

Les mots d’ouverture ont été suivis par la remise des prix et des certificats, et d’un vin d’honneur dans le hall de l’Amphithéâtre Ducruet.

Cette foire est sponsorisée par l’Oréal Levant, le Bureau Moyen-Orient de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Conseil de la recherche scientifique au Liban (CNRS-L), le Centre culturel Don Bosco/VIDES et la société Biodiagnostic.