Inauguration du laboratoire NGS

La diffusion du séquençage à haut débit (ou Next Generation Sequencing-NGS) représente un changement d’échelle par rapport aux méthodes classiques du diagnostic moléculaire.
1 avril 2019
Campus de l'innovation et du sport
Collaborateurs

Le Pôle Technologie Santé (PTS) et l’Unité de génétique médicale (UGM) de la Faculté de médecine (FM) ont inauguré le laboratoire NGS, le lundi 1er avril. La cérémonie s’est déroulée à l’Auditorium François S. Bassil au Campus de l’innovation et du sport (CIS), en présence notamment de M. Salim Habib, Président de la IBL Bank, du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, du Pr Michel Scheuer s.j., vice-recteur et directeur de l’UGM, du Pr Roland Tomb, doyen de la FM, du Pr Roger Lteif, directeur exécutif du PTS, du Pr Chantal Farra, chef de département de génétique de la FM, et un parterre d’experts, de médecins, de professeurs et d’étudiants.

La diffusion du séquençage à haut débit (ou Next Generation Sequencing-NGS) installé récemment à l’UGM, représente un changement d’échelle par rapport aux méthodes classiques du diagnostic moléculaire. Dans tous les champs de la médecine et en particulier en pédiatrie et en oncologie, cette nouvelle méthode offre une meilleure efficacité et une plus grande rapidité du diagnostic génétique, améliorant ainsi significativement la prise en charge des patients et de leurs familles.

Dans son mot d’accueil, le Pr Roger Lteif a expliqué l’importance du lancement du laboratoire et ses nouvelles technologies, et il a affirmé que « l’UGM qui est fortement active au niveau du diagnostic de maladies génétiques et du dépistage néo-natal de plus de 30 maladies métaboliques, va être, suite à l’acquisition du NGS, stimulé aussi bien au niveau de la recherche scientifique qu’au niveau du service des patients. »

L’aspect prometteur du NGS est explicité davantage par le Pr Chantal Farra qui affirme dans son mot que « le séquençage du génome n’est que le début d’un savoir qui va se développer » et s’est attardée sur les conditions de réussite de ce développement, notamment le travail « dans un esprit de collaboration à l’échelle nationale et internationale qui vont pousser l’UGM dans la bonne direction. »

De son côté, le Pr Michel Scheuer a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’équipe de l’UGM, car « ce sont en effet le travail, l’enthousiasme, l’attention et l’écoute du patient ainsi que la passion de la recherche de toute une équipe qui se voient récompensés par l’acquisition de cette nouvelle plateforme », et à M. Salim Habib, grâce auquel « ce rêve de 23 chercheurs, techniciens et administratifs, est devenu aujourd’hui réalité ! Notre UGM, se félicite le Pr Scheuer, n’a pas à rougir aujourd’hui de la comparaison avec les laboratoires les plus performants de par le monde. »

Dans son discours, le Président de la IBL Bank, M. Salim Habib, a réitéré son soutien à l'USJ dans ses efforts pour classer le Liban parmi les pays développés dans le domaine de la médecine. « Cet équipement moderne représente pour nous un engagement et une responsabilité sociale envers les étudiants, l'enseignement supérieur, les centres de recherche et l'État », affirme-t-il.

Prenant la parole, le recteur de l’USJ, Pr Salim Daccache s.j. commença par préciser que l’acquisition de la NGS ne pouvait être réalisée sans un appui externe d’un altruiste et d’un philanthrope » qui n’est autre que M. Salim Habib.

Et le recteur de rappeler qu’il existe au Campus de l’innovation et du sport plus d’une douzaine de laboratoires scientifiques qui produisent le savoir par le biais « de l’élite scientifique de demain », lançant un appel au financement de « cette mission qui fait du Liban le pays de la culture et de la compétence. »

En guise de remerciement, le Pr Daccache a remis la médaille de l’Université à M. Habib. La cérémonie a été clôturée par le Pr Roland Tomb, qui a invité le public à l’inauguration du laboratoire au 4e étage du bâtiment C du CIS.

Lien vers l'Album photo