Acceptability of bio-pesticides by civil society

Table ronde organisée dans le cadre du projet européen intitulé “Integrated Pest Management for CITRUS” (IPM-4-CITRUS)
Jeudi 7 mars 2019

Dans le cadre du projet européen intitulé “Integrated Pest Management for CITRUS” (IPM-4-CITRUS) qui regroupe 9 pays partenaires : la Tunisie, la France, la Turquie, l’Allemagne, l’Italie et le Liban, une table ronde sur les biopesticides intitulée  «Acceptability of bio-pesticides by civil society : Which benefits and which risks?” et le positionnement du projet IPM-4-CITRUS dans ce cadre-là, a eu lieu le 7 mars 2019, à l’auditorium de la Faculté des sciences, Campus des sciences et technologies.

Un « Warm-up game / Role-Play » à propos de l’avis des participants sur les bénéfices et risques perçus par l’œil d’un agriculteur, d’un consommateur, d’un industriel et d’un scientifique a précédé la table ronde.

Le mot d’accueil et d’ouverture fut donné par Pr Richard Maroun, Doyen de la Faculté des sciences, suivi en premier d’une présentation assurée par le coordinateur du projet IPM-4-CITRUS, Dr. Luc Fillaudeau, de l’INSA/INRA de Toulouse, France et en second d’une présentation donnée par Pr Mireille Kallassy, Faculté des sciences qui a présenté l’historique et un résumé des travaux de recherche sur les biopesticides conduits à la Faculté des sciences depuis 2001.

Un aperçu sur le contenu des différents WORKPACKAGE du projet européen a suivi et a été assuré par les responsables de chacun :

WP2 : Biotechnology par Pr Souad Rouis Project Co-Leader du - Sfax Biotechnology Centre-Tunisia

WP3 – Bioactivity (on behalf of Dr Dietrich Stephan, JKI Germany) par Pr Slim Tounsi Head of Bio-pesticides Laboratory - Sfax Biotechnology Centre - Tunisia

WP4 - Transfer par Dr. Sara Falvo Business Development & Technology Transfer Coordinator - Bioindustry Park - Italy

Par la suite, trois conférences sont venues ouvrir la voie vers le débat avec:

• Mrs. Pauline Eid : Agriculture Engineer at the Plant Protection Department – Coordinator of the organic agriculture technical committee, Lebanese Ministry of Agriculture, Lebanon, dont la présentation était intitulée: “Organic Agriculture in Lebanon”
  • Eng. Mohammad Abu Zeid: Director of plant resources, Lebanese Ministry of Agriculture, Lebanon, dont la présentation était intitulée: “Biopesticide registration in Lebanon”
  • Mr. Jad Dandash: Agricultural Economist and Consultant, Freelancer, dont la présentation était intitulée: “Eco-librium