Les St’arts de l’Avenir !

1re édition des « soirées d’orientation » présentant les formations artistiques dispensées à l’USJ : architecture, critique d’art et curatoriat, arts culinaires, stylisme et modélisme, théâtre et audiovisuel.
9 avril 2019
Campus de l'innovation et du sport

Le Service d'orientation de l’USJ a organisé, le mardi 9 avril 2019 à 19h au Campus de l’innovation et du sport (CIS), rue de Damas, la première édition des soirées d'orientation, pour les élèves du cycle secondaire, intitulée les St’arts de l’avenir.

Plus de 315 élèves de 45 établissements scolaires de tous les recoins du Liban étaient présents à cette soirée, ainsi que leurs parents et les responsables d’orientation. Les 50 premiers inscrits ont gagné une visite gratuite au Musée MIM, Musée des minéraux au CIS.

La décoration stylée, les guirlandes de lumière, les coussins colorés sur les escaliers, la bonne musique et les stands animés des institutions étaient au rendez-vous pour accueillir les participants. Les représentants des institutions de l’USJ ont présenté, à l’auditorium,  leurs formations, le parcours d’études et les débouchés possibles. Leurs présentations étaient accompagnées de témoignages d’anciens.

Tout était là pour rendre cette rencontre conviviale, mais aussi pour donner aux élèves des écoles toutes les informations relatives à l’USJ qui les intéresseraient.

Le Service de la vie étudiante a exposé la vie animée à l’Université et les différents types d’activités artistiques possibles. Les étudiants du club de danse et du club de musique ont animé la soirée, sans oublier l’équipe de cheerleading du Service du sport qui a enflammé l’ambiance à l’auditorium François Bassil avec une performance de haut niveau.

L’Institut de gestion des entreprises (IGE) a régalé les invités avec les délicieux raviolis, quésadillas et gaufres préparés sur place par les étudiants de la formation en arts culinaires et restaurant management.

L’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) a créé un studio exposant aux élèves la technique du green screen et autres techniques utilisées dans le monde cinématographique. Ce live studio a été accompagné d’une exposition de photographies présentées par les étudiants de l’IESAV.

« ESMOD », l’École de stylisme et de modélisme, a mis en place des ateliers de « styling and consulting » et de « artistic make-up », et les créations de ses étudiants ont été exposées.

Sans oublier la présence du Service social qui a répondu aux questions relatives aux aides financières et aux bourses accordées par l’Université.

Montrer le vrai visage dynamique de la vie à l’USJ, mettre la lumière sur les formations artistiques décernées et répondre aux questions des élèves, voilà les finalités de cette soirée réussie, nouvelle formule d’orientation venant joindre l’utile à l’agréable.

A la prochaine !