La Médiation familiale

Restitution des résultats d’une recherche
Mardi 26 mars 2019

La Médiation familiale telle que pratiquée dans les structures de l’Église maronite au Liban auprès de couples en conflit, une recherche de type qualitatif exploratoire phénoménologique, a constitué un sujet de débat lors d’une séance de restitution des résultats de ladite recherche ayant eu lieu le mardi 26 mars 2019 à l’École libanaise de formation sociale, Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Le Professeur Salim Daccache, s.j., recteur de l’Université, a ouvert la session en insistant sur l’importance de l’étude qui rejoint, d’un côté, les objectifs de l’université visant à contribuer à la restauration des liens entre les différents constituants de la société libanaise, et d’un autre, les recommandations du Pape François 1er qui urge la communauté chrétienne à accorder une attention particulière aux familles vulnérables à travers une pastorale de réconciliation et de médiation.

La présentation, réalisée par Mme Rita Chouchani Hatem, Maître de conférences à l’École libanaise de formation sociale, a exposé l’approche adoptée par les structures de l’Église pour la régulation des conflits conjugaux, autant dans le cadre de ses structures pastorales extrajudiciaires que dans celle appartenant au cadre judicaire, en identifiant les déterminants favorisant ou entravant cette approche. Une série de recommandations et de propositions ont été émises à la lumière des résultats obtenus, afin de contribuer à une meilleure prise en charge de ce genre de dossier de la part des différents acteurs concernés.