Projet « Private sector development » - Expertise France, UE

Dans le cadre de ce projet, une conférence portant sur la « Lutte contre la mouche méditerranéenne sur la vigne et le cerisier dans la Békaa » (peste qui ravage les cultures fruitières au Liban) a été organisée à l'IRAL-Tal Amara
Vendredi 29 mars 2019

L’Ecole supérieure d’ingénieurs d’agronomie méditerranéenne (ESIA-M USJ) a présenté sa candidature au projet « Private sector Development – PSD Program », au sein d’un Consortium composé de NATAGRI SAL, l’Institut de Recherche Agronomique Libanais (IRAL), et l'ESIAM, et sa demande a été acceptée en juin 2018. Ce projet est implémenté par Expertise France et financé par l’Union européenne. Il vise à soutenir la compétitivité des chaines de valeur de l’agro-industrie dans la région de la Békaa.

Le rôle de l’ESIA-M dans ce projet consiste à réaliser :

• Des recherches appliquées au sein des exploitations agricoles concernées par le projet et par suite le transfert des connaissances et compétences nécessaires pour l’amélioration de la production ;
  • L’expertise nécessaire au bon déroulement du projet dans tous les secteurs visés, à travers une formation continue aux agriculteurs donnée à l’ESIA-M ou autres lieux et des suivis individualisés auprès des agriculteurs sur leurs terrains.

C’est dans ce cadre qu’une conférence portant sur la « Lutte contre la mouche méditerranéenne sur la vigne et le cerisier dans la Békaa » (peste qui ravage les cultures fruitières au Liban) a été organisée à l'IRAL-Tal Amara le vendredi 29 mars 2019.

Cette conférence a regroupé un grand nombre d’agriculteurs, d’officiels, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et toute personne travaillant dans le secteur des arbres fruitiers.

Suite aux mots d'accueil, prononcés par le représentant d'Expertise France, M. Bassem Hana, le PDG de l'IRAL, Dr. Michel Afram, le directeur du département agricole de la CCIAZB, M. Said Gedeon, le PDG de Natagri SAL, M. Fadi Sarkis, la directrice de l'ESIA-M, Dr. Maya Kharrat Sarkis et le représentant du ministre de l'Agriculture, Dr. Mohammad Farran, trois interventions techniques ont eu lieu.

- La première, faite par Mme Zinette Moussa, a porté sur le cycle de vie de l'insecte et sa biologie

- La deuxième a porté sur les techniques de lutte, cas du Maroc

-  La troisième sur les techniques de lutte, cas de l'Italie.

Un débat, animé par le représentant de la CCIAZB, M. Fadi Abou Fayad, a suivi la conférence.