Le Test d’Aptitude en Langue Française (TALF) en Côte d’Ivoire !

63 candidats ont présenté le TALF en Côte d’Ivoire dans le but de poursuivre leurs études universitaires à l’USJ Liban.
Vendredi 29 mars 2019

Le directeur du service des tests de la Faculté de langues et de traduction (FdLT) de l’USJ, M. Naji Abi Zeid, en coordination avec le service d’orientation de l’USJ et la commission universitaire pour le développement de la chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire, s’est rendu à Abidjan pour faire passer aux candidats le fameux TALF de l’USJ. Il a visité d’abord trois écoles libanaises  – Ecole libanaise de Côte d’Ivoire, Institut libanais d’enseignement et Groupe scolaire Ghadir – dans  le but d’organiser le TALF dans ces établissements et de renforcer les liens de l’USJ avec ces institutions. Il a également collaboré avec la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire pour les candidats issus des lycées français du pays.

Le vendredi 29 mars 2019 le service des tests a organisé deux séances de TALF à Abidjan. Le premier a eu lieu à l’Ecole libanaise et le deuxième à l’Institut libanais d’enseignement. Le samedi 30 mars 2019 une troisième séance a été organisée à la Chambre de commerce et d’industrie libanaise toujours en Côte d’Ivoire. Le dimanche 31 mars, M .Naji Abi Zeid a organisé une nouvelle séance à l’école Al Ghadir, branche de San Pedro. Le directeur de l’école, M. Mohamad Ziour a offert à M. Abi Zeid l’emblème de l’école en hommage à ses efforts pour la mise en œuvre  de cette initiative. Il a aussi présenté ses remerciements et son respect à la doyenne de la FdLT, Mme Gina Abou Fadel Saad et à tous les responsables du TALF. Il a particulièrement remercié le père Recteur Salim Daccache pour sa volonté de faciliter l’accès à l’USJ aux habitants de la Côte d’Ivoire. Un cinquième test a été organisé le lundi 1er avril à l’école Al Ghadir – branche d’Abidjan.

M. Abi Zeid remercie tous les responsables et les directeurs des écoles et de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire pour leur soutien sans failles et leur précieuse collaboration.

La Commission Universitaire pour le Développement (CODE) - Côte d'Ivoire a annoncé pour sa part ce pas important sur sa page Facebook en ces termes :

La Commission universitaire pour le développement CODE, de la Chambre de Commerce et d’industrie Libanaise en côte d’ivoire (CCILCI), a transformé, le samedi 30 mars 2019, leur salle de réunion en salle d'examen de langue française de l'Université Saint-Joseph.

L’initiative visait à éviter le voyage des élèves du secondaire au cœur de l’année scolaire au Liban pour présenter le TALF ; Grâce à l’initiative de CODE et de la Chambre de commerce libanaise CCILCI, les écoles libanaises en côte d’ivoire ont été attirées pour et ont par la suite accueilli l’USJ dans leurs locaux. Un effectif dépassant les 60 élèves a donc eu l’occasion, pour la première fois, de composer le TALF de l’USJ en Côte d’ivoire.

La Chambre de commerce et d'industrie libanaise, représentée par le Commission universitaire pour le développement CODE, remercie M. Naji Abi-zaid, directeur du département des examens de langues à l'Université saint-Joseph de Beyrouth, et souhaite à tous les étudiants une grande réussite.