Formation des infirmièr/es dans les Mohafazats du Liban

Quatre enseignantes de la Faculté des sciences infirmières ont participé en tant que formateurs à cette activité de formation
Mardi 5 mars 2019

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Liban (OIIL) a lancé en septembre 2017, un programme de formation aux professionnels infirmiers intitulé « Capacity Builiding » en collaboration avec le ministère libanais de la Santé publique. Ce programme avait pour but de former les infirmières et infirmiers exerçant dans les hôpitaux à l’évaluation de la santé dans les 4 mohafazats du Liban, et ce, afin de promouvoir l’évaluation des situations de santé et de soins des personnes, famille et communauté, dans une perspective infirmière scientifique privilégiant les techniques de l’examen clinique (inspection, percussion, palpation et auscultation) des différents systèmes du corps humain.

Quatre enseignantes de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’USJ ont participé en tant que formateurs à cette activité de formation : Mmes Gisèle El Hajal, Nada Baadarani, Joêlle Karam Bader et Mariana Abi Aad El Khoury. La formation a consisté en des cours théoriques et en des séances de simulation clinique.

Au terme de cette formation, une cérémonie de remise des diplômes pour 156 formateurs dont les quatre enseignantes de la FSI et ceux provenant des différentes facultés des sciences infirmières au Liban, ayant participé à la formation, a eu lieu le 5 mars 2019 en présence du représentant du ministre de la Santé SE Dr Jamil Jabak et la Présidente de l’OIIL Dr Myrna Abi Abdallah Doumit à l’Hôtel Padova à Sin El Fil. Chaque formateur a reçu un trophée représentant le logo de l’Ordre comme un signe de reconnaissance et de remerciement pour son implication dans ce projet. Ce projet se pousuit dans d’autres hôpitaux sur tout le territoire libanais, en concordance avec le plan stratégique de l’Ordre. La FSI reste un partenaire de qualité dans cette activité de formation !