Mois de la francophonie à l’ETIB

Quatre lauréats pour le Prix lycéen de la traduction francophone 2019
Vendredi 15 mars 2019

La cérémonie de remise du Prix lycéen de la traduction francophone 2019  a eu lieu le vendredi 15 mars et a été organisée par l’ETIB en collaboration avec l’Institut Français du Liban (IFL) à l’occasion du Mois de la francophonie.  Ayant pour thème « La plume du traducteur », le concours de traduction vers le français avait réuni, pour sa troisième édition, 48 participants venant d’écoles libanaises non homologuées des différentes régions libanaises. Quatre lauréats ont été sélectionnés par le jury formé de responsables de l’ETIB et le l’IFL.

Ce sont deux élèves de Jesus & Mary School qui ont raflé les premières places. Il s’agit de Mayssa Maria ZEIN, en classe de Terminale, qui a gagné un voyage culturel et linguistique de deux semaines en France offert par l’IFL et d’Aya Maria ROUHANA, en classe de Première, qui a été classée deuxième.  Les lauréats en troisième et quatrième position sont respectivement Ralph ZGHEIB en classe de Terminale du Collège des Saints Cœurs Kfardebiane et Hadi NABOULSI en classe de Terminale de l’École secondaire Rawdat El Fayhaa – Tripoli.

Bravo aux quatre lauréats et tous nos remerciements à nos partenaires de l’IFL, Mme Rachida Dumas, attachée de coopération éducative et directrice du département langue française et Mme Blandine Yazbeck, conseillère pédagogique, pour leur soutien à cette manifestation et les lots de valeur offerts. Il faut aussi remercier les antennes de l’IFL et les centres régionaux de l’USJ qui accueillent les participants aux concours de traduction que l’ETIB organise chaque année dans toutes les régions du Liban.

Participer à un concours de traduction par amour des langues et le remporter peut être le déclic pour le choix d’une carrière. Comme ce fut le cas de Hoda Rizk, étudiante actuellement en deuxième année qui avait remporté le Prix lycéen de la traduction francophone 2017, c’est aussi le cas de la lauréate de cette année, Mayssa Maria ZEIN, qui a été admise sur dossier à l’ETIB.

Lina Sader Feghali