Sustainable Development: Training of the Melkart College Community -1-

Développement Durable: Formation de la communauté du Collège Melkart -1-
Du mardi 18 décembre 2017 au mercredi 13 juin 2018

Sustainable Development: Training of the Melkart College Community -1-

Aware of its role in education and environmental and sustainable development, Collège Melkart has been committed since 2017 to a sustainable pedagogical approach, in collaboration with the CEEDD Chair, to raise awareness among the school community (students, teachers and parents) of the issues of eco-citizenship and sustainable development, and to disseminate good environmental practices within the school. The objectives were to:

• Work on the representations, behaviours and attitudes of the various members of the school community and their relationship with the environment.
  • Conduct sustainable actions and work for an environment-friendly infrastructure within the school.
  • Become an exemplary territorial player to reduce its environmental footprint.

In this spirit, Melkart College worked closely with the CEEDD Chair during the 2017-2018 academic year, as part of a project to train the entire school community in thecitizenship, sustainable development and interdisciplinary project pedagogy.

The pedagogical approach adopted was comprehensive, involving all educational actors, pupils and parents. Several training sessions with college teachers and pupils' parents, as well as lectures and awareness-raising sessions with pupils, were organised.

These trainings have led to the realization of more than 34 eco-citizen projects by more than 800 students of the college followed and coached closely by trainers of the CEEDD Chair. The objective of these interventions was as much the change in attitudes and behaviours as the relation to the environment, with all that neuroscience brings in terms of changes in representations and ideologies.

Développement Durable: Formation de la communauté du Collège Melkart -1-

Conscient de son rôle d’éducation et d’éveil à l’environnement et au développement durable, le Collège Melkart s’est engagé depuis 2017 dans une démarche pédagogique durable, en collaboration avec la Chaire CEEDD, visant à sensibiliser la communauté scolaire (élèves, enseignants et parents) aux enjeux de l’éco-citoyenneté et du développement durable, et à diffuser les bonnes pratiques environnementales au sein de l’école. Les objectifs étaient de :

• Travailler sur les représentations, les comportements et les attitudes des différents membres de la communauté scolaire et leur relation avec l’environnement.
  • Mener des actions durables et œuvrer pour une infrastructure respectueuse de l’environnement au sein de l’école.
  • Devenir un acteur territorial exemplaire pour réduire son empreinte environnementale.

Dans cet esprit, le Collège Melkart a étroitement collaboré avec la Chaire CEEDD durant l’année académique 2017-2018, dans le cadre d’un projet de formation de toute la communauté scolaire à l’éco-citoyenneté, au développement durable et à la pédagogie de projets interdisciplinaires.

L’approche pédagogique adoptée était globale, impliquant tous les acteurs éducatifs, les élèves et les parents. Plusieurs sessions de formations auprès des enseignants du collège et des parents des élèves, ainsi que des conférences et des sessions de sensibilisation auprès des élèves, ont été organisées.

Ces formations ont abouti à la réalisation de plus de 34 projets éco-citoyens par plus de 800 élèves du collège suivis et coachés de près par des formateurs de la Chaire CEEDD. L’objectif de ces interventions était autant le changement des attitudes et des comportements que le rapport à l’environnement, avec tout ce que la neuroscience apporte en termes de changements de représentations et d’idéologies.