S.E. M. Najib MIKATI au Campus du Liban Nord

Rencontre-débat entre l'ancien Premier Ministre et les étudiants du Campus Liban Nord
Mardi 9 avril 2019

Le mardi 9 avril 2019, le Campus du Liban Nord de l’USJ a organisé une conférence-débat entre l’ancien premier Ministre S.E.M. Najib Mikati et les étudiants du Campus. Son Excellence a été reçu par le recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache sj, les Doyens, Messieurs les Professeurs Fadi Geara, Joseph Gemayel et Richard Maroun, ainsi que par l’équipe du Nord.

Dans son mot d’introduction la Directrice, Mme Fadia Alam Gemayel, a souhaité la bienvenue à M. Mikati, le Grand Partenaire de l’USJ à travers ses bourses d’aides scolaires.

Le recteur a, à son tour, souhaité la bienvenue à un vrai « Homme d’Etat » toujours préoccupé par l’intérêt du Liban et promouvant le vivre-ensemble. Pour notre recteur, S.E.M. Mikati est « l’Homme d’Etat » qui croit en la jeunesse libanaise et en l’Education, et qui s’y est investi moralement et matériellement, à travers ses aides scolaires et la création des opportunités d’emploi. Et le P. Daccache clôture « Nous sommes avec vous dans un esprit de partenariat fondé sur le don, la volonté du bien et de la vertu. »

S.E.M. Mikati a remercié l’Université Saint-Joseph, soulignant son importance dans l’Histoire du Liban et la formation des jeunes. Puis, il a répondu aux questions des étudiants qui ont notamment porté sur le développement de Tripoli, la crise économique, le chômage, la migration des jeunes, les législatives partielles, son parcours personnel, sa fortune,….  A la fin, le Recteur lui a offert l’ouvrage de l’USJ « Portrait d’une université », ainsi qu’un trèfle-presse-papier pour lui porter toujours  bonheur !