La nuit des idées au CLN

1 février 2019

À l’occasion de « La nuit des idées », rencontre internationale annuelle organisée par l’Institut français et le Campus Liban Nord (CLN) de l’USJ, Thomas B Reverdy, auteur de « L’Hiver du mécontentement », roman finaliste du prix Goncourt 2018 et lauréat du Prix Interallié la même année, était invité à une table ronde, le 1er février 2019. Cette rencontre était animée par Emmanuel Khoury, enseignant coordinateur du département de lettres au CLN et journaliste à l’Orient-le-Jour, et à laquelle ont participé, Rima Mawloud, professeur de lettres modernes à l’Université Libanaise et coordinatrice du comité de recherche en langues et littérature française, ainsi que Adiba Suleiman, étudiante en 3e année de lettres françaises à l’USJ.

La discussion était déclenchée par L’Hiver du mécontentement, un roman se déroulant lors des années 78-79, lors des grèves qui paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne et l’arrivée de Margaret Thatcher. À partir de ce roman, le thème qui était cette année « Face au présent », a permis de soulever des questions tournant autour du passé et de l’actualité à travers l’art, la musique, la jeunesse, l’écriture et la politique.

Adiba Suleiman, étudiante FLSHN