USJ CONNECT - Job Fair & Networking 2019

11 avril 2019
10h00 à 18h00

Dans sa 2ème édition, USJ CONNECT s’est tenu sur 4 campus (CSM, CSH, CST et CSS).

Véritable carrefour de l’emploi étudiant, USJ CONNECT a rassemblé les 2, 3 et 11 avril 2019 près de 134 entreprises, hôpitaux, banques, ONG,… de renommée nationale ou internationale. Un succès dû à l’étroite collaboration entre l’USJ et la Fédération des Associations des Anciens.

Afin de tirer le meilleur profit de cet événement, les étudiants ont reçu du Service de l’Insertion professionnelle le « Guide du Job Fair », véritable mode d’emploi visant à les préparer à cette échéance, comprenant la liste des participants classés par secteur, les techniques de préparation du CV, des conseils pour cibler les employeurs et bien d’autres recommandations.

En parallèle, de nombreuses activités se sont tenues les jours du Job Fair : des workshops sur des thématiques professionnelles, les Rendez-vous des professionnels (rencontres individuelles entre des professionnels et des étudiants), bref, une multitude d’activités visant à mettre en relation étudiants et recruteurs.

Deux tables rondes ont également été organisées. La première sur « La Réforme du secteur public et la relance de l’économie » a réuni des intervenants de haut niveau : S.E.M. Nabil de Freige, ancien ministre d’État à la Réforme administrative, Dr Nassib Ghobril, Directeur du Département de Recherches et d’Analyses économiques du Groupe Byblos Bank et M. Alain Bifani, Directeur général du Ministère des Finances, ont éclairé le public sur la nécessité et les difficultés à réaliser une réforme profonde du secteur public. Le professeur Pascal Monin, Direcetur de l'Observatoire de la fonction publique et de la bonne gouvernance, a modéré la rencontre et apporté sa lecture de l’actualité économique.

La deuxième table ronde s’adressait essentiellement à un public universitaire. Elle portait sur l’impact des rankings universitaires sur l’employabilité internationale. Les intervenants étaient M. Ashwin Fernandes, Directeur régional de l’agence QS, Dr Karma al-Hassan, Directrice de l’OIRA (AUB), Dr Lara Khabbaz, Directrice marketing à la NDU et Mme Ursula Hage, experte Qualité à l’USJ. Le modérateur était M. Edmond Chidiac, professeur à l’USJ et directeur du Service de l’Insertion professionnelle.

Un diner de gala convivial a clôturé USJ CONNNECT, en rassemblant près de 450 personnes autour d’un invité d’honneur, M. Samir Hanna, PDG de la Banque Audi, dont le recteur de l’USJ, le Professeur Salim Daccache, ainsi que le Président de la Fédération des Associations des Anciens, le Président Choucri Sader, ont voulu saluer le travail et les nombreuses réalisations.

Prochain rendez-vous à USJ CONNECT 2020.