Pharmacie Pilote à la Faculté de pharmacie

La Faculté de pharmacie a inauguré sa Pharmacie Pilote au Campus des sciences médicales en présence de plusieurs personnalités du monde pharmaceutique, économique et académique ainsi que de ses étudiants et amis.
5 avril 2019
Campus des sciences médicales
Organisateurs

La Faculté de pharmacie (FP) a inauguré le 5 avril sa Pharmacie Pilote au Campus des sciences médicales en présence de plusieurs personnalités du monde pharmaceutique, économique et académique ainsi que de ses étudiants et amis.

La cérémonie a débuté par la remise des prix aux finalistes du concours d’entrepreneuriat pharmaceutique, par M. Maroun Chammas, PDG de Berytech, qui a encouragé dans son mot les étudiants à avoir l’esprit entrepreneurial dans un monde en croissance exponentielle. Les deux projets gagnants présentés par les étudiants de 4e année étaient Branxiety et Vaccicheck.

Cette remise des prix  a été suivie par la conférence plénière sur la « pharmacie indépendante » de M. Emmanuel de Resseguier, responsable design et merchandising international à Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, qui a exposé ce domaine d’un intérêt majeur dans le monde pharmaceutique actuel.

Par la suite, le Pr Marianne Abi Fadel, doyenne de la FP, a précisé que la pharmacie pilote, ou pharmacie expérimentale, concept pédagogique instauré dans différents pays comme la France et le Canada, est un projet qui s’est concrétisé grâce à une belle collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre, leader mondial en dermo-cosmétique, reconnu pour ses axes de recherche dans le domaine des plantes médicinales, parallèlement à la dermatologie, la neuropsychiatrie, l’oncologie.

Elle a remercié l’équipe des laboratoires Pierre Fabre, le Recteur de l’USJ, ainsi que le professeur Fawaz Fawaz, doyen honoraire de la Faculté de pharmacie qui était le porteur du projet depuis 2012 et le professeur Nayla Sargi, responsable du Master de cosmétologie et dermopharmacie pour son rôle crucial dans la concrétisation de ce projet.

Cette pharmacie expérimentale se veut une pharmacie type à visée strictement didactique, pédagogique, où le futur pharmacien profitera des technologies de pointe, de mise en situations réelles pour pouvoir donner le conseil pharmaceutique approprié à son patient et interagir adéquatement avec le patient et les autres professionnels de la santé. C’est un centre de simulation pharmaceutique permettant une contextualisation professionnelle et prônant les innovations pédagogiques, les jeux de rôle mais aussi le e-health et la santé connectée.

Le Dr Naim Hanna, directeur de Pierre Fabre Proche et Moyen Orient, s’est attardé sur la mission des laboratoires Pierre Fabre ainsi que de la Fondation Pierre Fabre, sur leur rôle crucial dans le monde pharmaceutique et dermo-cosmétique, ainsi que dans l’amélioration du bien-être et de la santé. Il s’est félicité de la collaboration avec la faculté de Pharmacie de l’USJ dont il est lui-même ancien.

Le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth s’est félicité à son tour des collaborations de la faculté de pharmacie avec deux laboratoires de renommée internationale dans le monde biologique et pharmaceutique, les laboratoires Rodolphe Mérieux et les laboratoires Pierre Fabre, fondés tous les deux par des pharmaciens français qui ont tellement œuvré pour l’amélioration des soins et la promotion de la santé.

La visite de la pharmacie pilote a attiré les foules d’officiels, étudiants, anciens et amis qui ont découvert cette réplique d’une pharmacie à taille humaine permettant aux étudiants de développer et d’exercer leurs compétences officinales par des jeux de rôles, des analyses d’ordonnances et d’interactions médicamenteuses.  Ainsi, l’étage principal du bas, avec des rayonnages de boîtes (même si elles sont vides, conformément à la législation libanaise), et de produits para pharmaceutiques des laboratoires Pierre Fabre, servira comme  lieu de tournage des films utilisés comme base de simulation virtuelle avec des scenarios complexes. Alors qu’à l’étage du haut, les étudiants pourront ainsi suivre ces séances en temps réel ou en différé et analyser les situations en portant un jugement critique dans le but d’améliorer la pratique officinale.

La faculté de pharmacie restera ainsi avant-gardiste et innovante non seulement dans le domaine de la recherche, mais aussi dans ses formations entrepreneuriales et grâce à ses méthodes pédagogiques qui permettent une immersion de l’étudiant dans le monde du médicament et du bon conseil pharmaceutique, mission cruciale de la profession de pharmacien, à visée préventive et curative majeure.