« Médiation et gestion des crises dans le secteur de la santé »

14 professionnels de la santé ont reçu les attestations de formation en médiation et gestion des crises dans le secteur de la santé délivrées par le Centre professionnel de médiation de l’USJ.
15 avril 2019
Campus de l'innovation et du sport

Le Centre professionnel de médiation (CPM) a remis, lors d’une cérémonie organisée le 15 avril 2019 à la Salle du Conseil au Campus de l’innovation et du sport, des attestations de formation en « Médiation et gestion des crises dans le secteur de la santé », à 14 candidates (infirmières, médecins résidents, cadres soins, etc.), en présence notamment du Pr Salim Daccache s.j., recteur de de l’USJ, de Mme Johanna Hawari Bourjeily, directrice du CPM, du Pr Rima Sassine Kazan, doyen de la Faculté des sciences infirmières (FSI), du Dr Michèle Kosremelli Asmar, directrice de l’Institut supérieur de santé publique (ISSP) et les parents des candidates.

Cette formation adressée aux professionnels de la santé et donnée en 5 séminaires, a permis aux participantes d’acquérir les compétences suivantes :

• Connaître la médiation et le rôle du médiateur ;
  • Acquérir les outils du médiateur (écoute et communication non violente) afin d’assurer une capacité d’écoute active, bienveillante et empathique ;
  • Apprendre à mieux collaborer au niveau professionnel en adoptant les techniques de communication adéquates pour les relations internes et externes et
  • Apprendre à gérer des situations conflictuelles par la médiation.

Prenant la parole au début de la cérémonie, Mme Johanna Hawari Bourjeily a rappelé que « le projet de mettre en place une formation en médiation dans le secteur de la santé est né de la rencontre de 4 institutions de l’USJ : le CPM, premier centre de médiation au Liban, dont l’objectif est de promouvoir la négociation et la médiation comme outils d’apaisement social, le département de médecine de famille de la FM, la FSI et l’ISSP. »

Cette rencontre concrétise, selon la directrice du CPM, la « volonté commune de partager des compétences et approches multidisciplinaires au service d’une des missions de l’USJ, qui est de former l’humain à accompagner l’humain au niveau interne, afin de favoriser un leadership positif et une collaboration bienveillante et efficace entre les membres d’une même équipe, et au niveau externe, afin d’aider les professionnels de santé à développer l’empathie et l’altruisme dans leur relation thérapeutique avec les patients. »

De son côté, le Pr Salim Daccache s.j. a rappelé que « lorsque la vision 2025 a été élaborée, il était presque normal d’intégrer la médiation non seulement comme matière à suivre ou discipline à pratiquer, mais une culture à approfondir et à intégrer au niveau de son comportement. Le texte de la vision fait de la formation à la médiation un axe stratégique à traduire de diverses manières dans la vie de l’Université. Aujourd’hui, l’on peut être bien satisfait car le CPM a mis en place une série de formations qui couvrent une palette de disciplines comme l’économie, la famille, le social et d’autres domaines. Il touche des lieux divers comme l’université en dehors du Centre, mais aussi le monde scolaire et les organismes professionnels et sociaux de tous genres. »

Dans un mot prononcé au non des candidates, Rouba Bechara a réitéré sa confiance dans « l’utilité de cette formation, particulièrement dans la gestion des crises dans le secteur de la santé. Désormais, la prise en charge multidisciplinaire demeure le pilier principal du traitement médical et sur ce, nous sommes toutes unanimes à affirmer qu’une communication saine entre les diverses équipes soignantes assure un traitement optimal, minimise le risque d’erreur et prévient les situations conflictuelles. »