6e édition des Printemps de la FM

La Faculté de médecine a organisé la 6e édition de son colloque international annuel « Les Printemps de la FM », avec pour thèmes cette année : La simulation, le rêve devient réalité et Le printemps de la dermatologie.
Du 3 au 4 mai 2019
Campus des sciences médicales

La Faculté de médecine (FM) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé la 6e édition de son colloque international annuel « Les Printemps de la FM », avec pour thèmes cette année : La simulation, le rêve devient réalité et Le printemps de la dermatologie.

Lors de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au Campus des sciences médicales, en présence notamment du vice-recteur de l’USJ, le Pr Michel Scheuer s.j., représentant le recteur, Pr Salim Daccache s.j., du président du Conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu de France, P. Joseph Nassar s.j., de S.E.M. Nehmé Tohmé, du président de l’Ordre des médecins, Pr Raymond Sayegh, du Pr Antoine Tesnière vice-doyen de la Faculté de médecine Paris-Descartes et président d’iLumens, et devant un parterre de professeurs, de médecins et d’étudiants, le Pr Roland Tomb, doyen de la FM, a annoncé que « le Centre de simulation est enfin sorti de terre et sera bientôt fonctionnel. »

« Notre Centre, précise le Pr Tomb, n’est pas seulement une affaire de construction ou d’équipement, c’est une aventure menée par des femmes et hommes dévoués à la pédagogie et qui vont donner à nos étudiants, nos résidents et nos médecins, de nouvelles possibilités de formation dignes du XXIe siècle. Ce centre a pour vocation de servir la FM, mais pas seulement: toutes les institutions de santé de l’USJ pourront en bénéficier. D’autres institutions, en dehors de notre université, des sociétés savantes et des instituts de formation, au Liban et dans les pays de la région, pourront également en profiter. »

« Notre partenaire privilégié, ajoute le Pr Tomb, est officiellement le Centre iLumens de l’Université Paris-Descartes, pionnier en France et en Europe dans la simulation. A l’occasion de cette 6e édition des Printemps de la FM, une grande équipe d’iLumens-France est venue nous prêter main-forte, animer les sessions, les conférences, mais surtout les ateliers pratiques destinés aux étudiants et aux résidents. »

Le Pr Roland Tomb a tenu à rendre hommage dans son mot au Pr Antoine Tesnière, ainsi qu’à ses collaborateurs, et à S.E.M. Nehmé Tohmé « un parrain de grande envergure qui a cru dès le commencement à notre projet et n’a pas hésité à nous proposer un financement. »

« Parallèlement à ce congrès sur la simulation se tiennent les Journées dermatologiques francophones. Toutes les avancées de la dermatologie y sont abordées et des experts internationaux nous ont rejoints ; je veux surtout nommer le Pr Sélim Aractingi de Paris et le Pr Mourad Mokni de Tunis qui sont venus confronter leurs expériences avec celles de nos collègues », conclut le doyen de la Faculté de médecine.

De son côté, le Pr Michel Scheuer a estimé que ce projet de simulation « s’inscrit parfaitement dans les trois missions traditionnelles de toute Université : la création de nouveaux savoirs par la recherche, la transmission de ces savoirs par l’enseignement et la mise à disposition de ces savoirs à la société par le service. La mission d’enseignement est évidente, puisqu’il s’agit de renouveler les méthodes pédagogiques, de donner à l’étudiant en médecine une nouvelle approche d’apprentissage et notamment de respecter le célèbre adage « jamais sur le patient la première fois. »

Le Pr Raymond Sayegh, a jugé de sa part que « la formation par des méthodes de simulation dans le domaine de santé devient de plus en plus répandue. Elle concerne la formation initiale, les compétences expertes, le développement professionnel continu. Elle se veut pluridisciplinaire et multi professionnelle. Elle sera au Liban une méthode pédagogique incontournable. »

« Si une politique concernant la formation par la Simulation était définie, ajoute le Président de l’Ordre des médecins, cela permettrait en particulier la mise à disposition de plates-formes mutualisées de formation par la simulation, autorisant ainsi l'accès à ce mode de formation au plus grand nombre de professionnels. »

Après un intermède musical donné par l’équipe de Heartbeat dont les membres sont issus des rangs de la FM, et la Conférence inaugurale du Pr Antoine Tesnière, le Pr Roland Tomb a signé avec le vice-doyen de la Faculté de médecine Paris-Descartes une convention spécifique qui « viendra s’ajouter, selon le doyen de la FM, à l’accord-cadre signé depuis des lustres, et renouvelé depuis, avec l’université René-Descartes, devenue Paris-Descartes et qui portera dès l’année prochaine, le beau nom d’Université de Paris. »