Les conférences de la FGM

Conférence de S.E.M. l’Ambassadeur de la République de Corée, Marketing Digital et les Services et Big Data
Avril 2019
Campus des sciences sociales

Conférence de SEM l’Ambassadeur de la République de Corée

Dans le cadre des activités du Master Marketing des Services, la Faculté de gestion et de management de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a accueilli SEM Young Dae Kwon, Ambassadeur de la Corée du Sud, pour une conférence sur la Corée et ses spécificités culturelles, géographiques et technologiques. Cette conférence a eu lieu au Campus des Sciences Sociales, rue Huvelin, à 17h, à l’Amphithéâtre Walid Ben Talal, en présence du Révérend Père Recteur Salim Daccache.

Elle a été principalement marquée par l’intérêt porté à la Corée et aux entreprises coréennes par un groupe d’étudiants en gestion qui étudient la langue coréenne à l’USJ.

Cette conférence a contribué à initier les étudiants à une culture exotique qu’est la culture coréenne et à les sensibiliser aux caractéristiques d’un pays qui s’est hissé au rang des grandes puissances mondiales. Après une série de questions posées à l’Ambassadeur, la conférence s’est clôturée par des photos-souvenir.

Conférence annuelle du Master Marketing des Services

« Le Marketing Digital et les Services » était le thème de la conférence annuelle du Master Marketing des Services en partenariat avec l’IAE de l’Université de Tours qui a eu lieu le 11 avril 2019, à 17h, à l’Amphithéâtre Gulbenkian. Plusieurs conférenciers ont abordé ce thème, chacun selon son domaine de travail : Mr Elie Abou Khalil, Head of Group Retail Products à la banque Byblos, Pr. Alain Decrop, ancien Doyen de la Faculté de gestion de l’Université de Namur, Mme Katia Raya, Experte en Réseaux sociaux, enseignant chercheur et doctorante à l’USJ, M. Hassan Saleh, Social marketing entrepreneur & public speaker, M. Stéphane Bourliataux, Directeur du Master Marketing à l’international et Pr. Carole Doueiry Verne, Vice-Doyen de la Faculté de gestion et de management.

Ce thème d’actualité a suscité l’intérêt de l’audience et la cérémonie a été clôturée par un vin d’honneur permettant de prolonger les échanges.

Conférence sur les Big Data

Dans le cadre des activités du programme MBA IP, la Faculté de Gestion et de Management a organisé le 4 avril 2019 au campus des sciences sociales une conférence sous le titre « Le marketing face à ses défis : numérique, intelligence artificielle, big data, blockchain ». Cette conférence a été présentée par Pr Jean-Pierre Helfer, ancien directeur de l’IAE Paris - Sorbonne Business School. Professeur Helfer exposa l’évolution du marketing  au regard des évolutions des TIC et des médias sociaux et leur impact sur les entreprises dans le monde. A la fin de sa présentation, il répondit aux questions posées par le public académique et professionnel présent.