MOU entre la Faculté des sciences et la réserve naturelle de Horsh Ehden

Vendredi 12 avril 2019
Campus des sciences et technologies

Pr Richard Maroun Doyen de la Faculté des sciences (FS) de l’USJ et Dr Cesar Bassim Président de la municipalité de Zgharta-Ehden Zgharta Ehden News ont signé un MOU englobant toutes les activités de recherche et d’éducation à l’environnement conduites à la réserve de Horsh Ehden. Pr Magda Bou Dagher Kharrat et Madame l’Ingénieur Sandra Koussa Saba, directrice de la réserve, sont revenues sur l’ancienneté de la collaboration qui relie la FS et plusieurs générations de ses étudiants à la riche biodiversité de la réserve. Riche refuge de cette biodiversité, la réserve abrite plus de 40 % de la flore du Liban et la majorité de ses mammifères.  La réserve naturelle est un laboratoire grandeur nature où une intense activité scientifique a eu et aura lieu. Actuellement à la Faculté des sciences un projet de « conservation et de valorisation du patrimoine botanique unique du Liban » financé par le CEPF Mediterranean Basin Hotspot Program  est conduit permettant entre autres d’étudier en profondeur les plantes endémiques de la réserve.