Colloque international sur les inégalités scolaires

« Construire un avenir pour chaque élève » Lausanne- Suisse.
Les 24 et 25 avril 2019
Campus des sciences humaines

L’ILE a été représenté par mesdames Viviane Bou Sreih et Asma Mjaes Azar au colloque international sur les inégalités scolaires : « Construire un avenir pour chaque élève » qui a eu lieu les 24 et 25 avril 2019 à la Haute Ecole Pédagogique de Vaud à Lausanne- Suisse.

Ce colloque a proposé un cadre de réflexion et d’échanges entre décideurs, chercheurs, praticiens et étudiants de différents pays et continents autour de trois objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 soit : « Contribuer à éliminer la pauvreté sous toutes ces formes (ODD1), permettre à tous de vivre en bonne santé (ODD3) et garantir, pour tous, une formation de qualité (ODD, 4) ».

Conséquemment quatre axes thématiques étaient proposés :

Axe 1 : Économie de l’éducation, approches socioéconomiques de la question des inégalités scolaires

Axe 2 : Santé et éducation, enjeux de la santé sur l’avenir des élèves

Axe 3 : Qualité de la formation : former les personnels scolaires aux défis de l’inclusion et de la lutte contre les inégalités.

Axe 4 : Qualité de l’environnement scolaire : Pratiques prometteuses pour l’intervention auprès des élèves les plus éloignés de la réussite.

Les communications scientifiques présentées par Viviane Bou Sreih et Asma Azar s’inscrivaient respectivement dans les axes 3 et 4.

La première communication s’inscrit dans l’axe 3 « Qualité de la formation : former les personnels scolaires aux défis de l’inclusion et de la lutte contre les inégalités ». Elle a présenté une Meta synthèse des recherches effectuées au Liban sur l’intégration/inclusion scolaire, menée par les deux chercheures sous le titre « Les défis à relever par l’école libanaise pour devenir plus inclusive et lutter contre les inégalités ».

La deuxième présentée par Asma Mjaes Azar s’inscrit dans l’axe 4 « Qualité de l’environnement scolaire : Pratiques prometteuses pour l’intervention auprès des élèves les plus éloignés de la réussite ». La chercheure a communiqué une étude qu’elle mène au sujet de la pratique du programme éducatif individualisé dans les écoles inclusives au Liban sous le titre « Le programme éducatif individualisé, un levier pour transformer l’école intégratrice libanaise en école inclusive ».

Ce colloque fut l’occasion de rencontres enrichissantes et d’échanges fructueux avec des collègues d’horizons différents mais d’intérêts et d’objectifs communs : assurer à tous les enfants une éducation de qualité et des occasions pour développer leurs capacités d’une manière optimale.