Les barcodes ADN au service de la restauration des écosystèmes.

Avril 2019
Campus des sciences et technologies

Le bassin méditerranéen constitue un hotspot de biodiversité représentant 0.3% de la biodiversité mondiale. Le Liban est considéré comme un site important dans ce bassin grâce à ses régions géomorphologiques, créant de nombreuses zones bioclimatiques et donc plusieurs types d’habitats avec 9116 espèces caractérisées (4486 pour la faune et 4630 pour la flore dont 91 sont endémiques).

Il existe cependant des lacunes importantes dans la caractérisation de plusieurs formes de vie au Liban en dehors des animaux et des arbres, notamment dans les groupes des champignons, des lichens, des insectes, des mousses et des fougères.

A l’instar des code-barres utilisés dans le commerce, le barcode ADN est employé aujourd’hui comme un outil innovateur d’identification taxonomique des organismes vivants. L’utilisation du code barcode ADN  sert à  l’identification des espèces et contribue à l’exploration et à la documentation de la biodiversité. L’International Barcode Of Life (iBOL) est la plus grande initiative génomique de la biodiversité visant à créer un système d'identification numérique pour les êtres vivants basé sur des séquences d’ADN, les barcodes. L'outil de codage a été conçu par le Dr Paul Hebert de l'Université de Guelph au Canada, qui héberge et développe ce projet qui regroupe aujourd’hui plus de 31 pays. Selon la base de données Barcode of Life Database (BOLD, http://ibol.org/), seuls 345 spécimens libanais avec des séquences sont publiés. Parmi eux, seuls 108 sont identifiés.

En septembre 2018, la Faculté des sciences de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth via Pr. Magda BOU DAGHER KHARRAT a rejoint iBOL officiellement. L’USJ est la première institution de la région à rejoindre ce consortium prestigieux. Ceci est possible grâce à la présence au sein de la Faculté des sciences de l’USJ des ressources humaines et des laboratoires dotés de la technologie nécessaire pour implémenter de tels projets. Plusieurs chercheurs (doctorants et étudiants en Master) travaillent dans ces laboratoires et contribuent à mieux comprendre l’exceptionnelle riche biodiversité de notre pays.

Projet en cours : https://ibol.org/barcodebulletin/research/scat-raiders-unravel-animal-plant-interactions-in-lebanon-using-dna-barcoding-tools/