Rappel à Dieu de Sa Béatitude Mar Nasrallah Boutros Sfeir

13 Mai 2019
Rectorat

« L'Université Saint-Joseph de Beyrouth s'associe au deuil de la communauté maronite, à Sa Béatitude le Patriarche Mar Béchara Boutros al Raï et aux Libanais pour la perte de Sa Béatitude Mar Nasrallah Boutros Sfeir.

Ce sentiment de tristesse pour la perte de la grande personnalité que fut Mar Nasrallah est vivement ressenti car l'Université perd également un de ses Anciens étudiants de la Faculté de Théologie (promotion 1950) puisque Sa Béatitude y a étudié la philosophie et la théologie durant plus de six ans (1944-1950). Les responsables et les maîtres de la Faculté avaient remarqué ses excellentes aptitudes intellectuelles et spirituelles, le nommant, dans le cadre de la Faculté, comme délégué de ses camarades et  animateur de la promotion. Lui-même, à plusieurs reprises, faisait l'éloge de ses maîtres comme les PP. Sautier, Costaz, de Lanversin et d'autres qu'il avait fréquentés. Il était  connu pour sa modestie et son humilité mais aussi pour sa capacité de faire de la poésie en arabe parlé (zajal) avec beaucoup d'humour et de simplicité. Ce passage par la Faculté de théologie, comme certains de ses prédécesseurs, fut un temps important de sa vie et de son engagement.

Le Patriarche Sfeir fut et  demeure le père du vivre-ensemble libanais et de ce Liban qui est, plus qu'un pays, un message de liberté et de réconciliation »

Pr Salim Daccache s.j.

Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth